LES INTERVENANTS

Yousry Nasrallah
Première table ronde

Réalisateur né en 1952 au Caire. Il suit des études supérieures d’Économie et de Sciences politiques à l’Université du Caire. En 1973, il entre à l’Institut de Cinéma du Caire. En 1978, il part pour 4 ans au Liban et devient journaliste à la revue cinématographique As-Safir.
À partir de 1980, il se tourne définitivement vers le cinéma. Il devient assistant à la production sur Le Faussaire de Schlöndorff (tourné à Beyrouth en 1981) puis assistant réalisateur de Youssef Chahine sur La Mémoire.
Son premier film Vols d’été, coproduit par Y. Chahine, réalisé en 1987 obtient de nombreux prix et est considéré comme l’une des œuvres ayant le plus contribué au renouvellement du cinéma égyptien.
Il co-réalise en 1991 Le Caire... vu par Youssef Chahine et en 1993 Mercedes, très remarqué par la critique. Enfin son documentaire À propos des garçons, des filles et du voile réalisé en 1995 reçoit de nombreux prix. Son dernier film El Medina, réalisé en 1998 a reçu le Prix spécial du jury au Festival de Locarno.