Projections et Rencontres

«Flores de otro mundo»
Film de Iciar Bollein
[Espagne, 1999, V.O. sous titrée]

Pas de femmes, pas d’avenir...

On a beau crever de solitude à Bilbao, ou être une “sans papiers” avec deux gosses, on n’est pas prête à tout pour se caser; à tout, c’est-à-dire à perdre sa liberté et sa dignité. C’est peut-être ce qui a changé chez les femmes de ce côté-ci de la Méditerranée. Telle est, en tous cas, la morale de cette comédie douce-amère signée Iciar Bollain.

Iciar Bollain commence une carrière d’actrice en 1983, à l’âge de 15 ans dans un film-culte du cinéma espagnol, El sur, de Victor Erice. Elle enchaine ensuite les tournages, imposant une nouvelle image de la femme, décontractée, libre d’elle même et déterminée.
En 1995, sa prestation dans le Land and freedom de Ken Loach la fait connaitre internationalement. Mais, entretemps, elle a découvert la mise en scène et s’y consacre de plus en plus. Elle signe son premier long métrage, Hola estas sola? en 1995. Elle réalise ensuite Flores de otro mundo qui, obtient le prix de la Semaine de la critique à Cannes
Au fin fond de la province de Guadalajara, en Castille, se dresse le petit village de Santa Eulalia. Pas spécialement arriéré, mais loin de tout. Les gars du coin, agriculteurs pour la plupart, aimeraient bien ne pas avoir à déserter le village. Mais voilà, entre l’isolement et la dureté du labeur, les femmes sont parties, transformant tous les mâles de Santa Eulalia en célibataires forcés.
Or, pas de femmes, pas d’avenir ! Le pépiniériste, qui est un petit malin, a alors l’idée d’organiser une “foire aux célibataires”. Au jour dit, les donzelles débarquent. Il y a là Patricia, une “sans papiers” venue de la République Dominicaine, et qui voudrait bien un peu de stabilité pour elle et ses gosses. Et aussi Milady, une pulpeuse cubaine qui affriole son monde du haut de ses 20 ans. Et encore Marirrosi, une infirmière de Bilbao qui a son petit confort mais qui crève de solitude. Il y a ...Il y a ....
Comme les autres hommes du pays, Damian, Carmelo, ou Alfonso espèrent trouver enfin la compagne de leur vie. Le bal commence, les couples se forment. Lesquels tiendront ?
C’est cet “après la fête” qui est au coeur du film. Comme les villageois qui les accueillent, ces “fleurs de l’autre monde” ont des âges, des motivations, des caractères, des statuts différents. La plupart repartiront, comme elles sont venues, seules.
Certaines resteront. Mais dans un cas comme dans l’autre, ce qui ressort de leur choix, c’est une tranquille dignité. Trouver un homme, oui. Se caser à tout prix, non. Le choc des cultures, l’espoir et l’amertume, les rencontres et le métissage, se jouent aussi, sur le mode mineur, dans les petits villages de Castille.

L'autre Rive - Hors Série - Novembre 2001

Lundi 19 novembre, 20h30, au cinéma Le Rocher à La Garde ;
projection + débat animé par Thierry Fabre et Irène Dermanjian,
maître de conférences en histoire contemporaine