 |
|
Comprendre la violence et surmonter la haine en Méditerranée
Le titre de ces 9èmes Rencontres dAverroès résonne comme un écho à un autre titre : Inventer la paix, celui des troisièmes Rencontres, en 1996. Serions-nous passés, en six ans, dun espoir possible, dun optimisme raisonné à un constat froid, un pessimisme dactualité ?
Chaque jour, un déluge dimages déferle sur nos écrans de télévision, les mots empruntés à un vocabulaire guerrier scandent linformation nationale et internationale. Mais il y a aussi la violence du silence, les images quon ne voit pas et les informations quon ne reçoit pas. Celles qui demeurent invisibles parce quelles sont censurées par les gouvernements ou par les journalistes eux-mêmes et qui nen produisent pas moins des fantasmes inquiétants. Un conflit est au cur de lactualité, un autre est passé sous silence. La mort des uns ne vaut rien ou pas grand-chose par rapport à celle des autres. Nous restons perplexes, hébétés et dans le pire des cas nous subissons lindifférence parce que nous ne pouvons rien faire, nous sommes entraînés dans ce tourbillon et cela nous échappe.
Ces neuvièmes Rencontres dAverroès ont pour objectif dapporter des éléments de repère et de réflexion sur le monde tel quil va et sur le monde méditerranéen en particulier. La Méditerranée est le foyer de rencontres et déchanges mais aussi la mère de toutes les batailles et berceau des trois monothéismes. Aujourdhui, elle reflète les fractures du monde. Elle cristallise la haine et la violence, mais elle suscite la rencontre aussi.
Le 11 septembre 2001 est noté comme une date historique (ou faut-il plutôt noter comme une fin historique, comme un nouveau calendrier annonçant la fin de la modernité progressiste ?). Nilüfer Göle2 partage lidée que le monde ne sera sans doute plus comme avant, il y a un avant et un après 11 septembre.
Et voilà le vocabulaire guerrier qui reprend de la force et de la vigueur mêlé dobscurantisme. Les intégrismes saffrontent au nom de Dieu, guerre sainte ou jihad dun côté, guerre contre les forces du mal ou croisade de lautre. Nous sommes tenus de choisir notre camp. Avec ou contre nous, déclare le gouvernement américain à la veille dune possible guerre contre lIrak. La violence et le sacré, titre emprunté à un livre de René Girard et intitulé de la première table ronde propose de réfléchir sur les fondements et lévolution des trois religions monothéistes, ces trois religions jumelles qui pour certains restent des remparts à la violence et qui pour dautres en sont lorigine ou le facteur.
La seconde table ronde sintéressera aux images de la violence, historiens et cinéastes exposeront leurs réflexions sur les imaginaires de la violence et les figures de haine. La dernière table ronde sera consacrée aux politiques de la violence et aux politiques de civilisation. Le conflit Proche-Orient, omniprésent dans lesprit de chacun sera au cur des réflexions.
Lobjectif de ces nouvelles Rencontres dAverroès est de regarder la réalité en face. Des philosophes, des cinéastes, des anthropologues, des historiens, des spécialistes en science politique et des sociologues tenteront dapporter des éléments de compréhension à cette situation de guerre et de haine. Une fois la compréhension esquissée, la volonté clairement affichée est de se donner les moyens de surmonter cette haine.
Comme lobserve le sociologue Edgar Morin : Sachons donc espérer en linespéré et uvrer pour limprobable. Le principe despérance peut être restauré, mais sans certitude scientifique, ni promesse historique. Cest une possibilité incertaine, qui dépend beaucoup des prises de conscience, des volontés, du courage, de la chance
Aussi, les prises de conscience sont devenues urgentes et premières.
1. Titre emprunté à Edgar Morin, Confluences, 1998.
2. Sociologue dont les recherches portent sur tous les mouvements islamistes, a participé aux Rencontres dAverroès en 2001.
|
|