Présentation

Histoires vraies de méditerranée

« On n'a pas tous un roman à écrire mais on a tous une histoire vraie à partager… »

Des histoires vraies récoltées par l’auteur François Beaune dans une douzaine de pays du pourtour méditerranéen et restituées en 2013.

Dans une période de profonds bouleversements, Histoires Vraies de Méditerranée dessine le portrait insolite et populaire de celles et ceux qui forment la Méditerranée d'aujourd'hui.

Avec Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture, une bibliothèque numérique d’histoires vraies a vu le jour. Dans toutes les langues de la Méditerranée, tous les habitants qui le souhaitent peuvent raconter sous forme d’un texte, d’un enregistrement sonore ou d’une vidéo, une histoire vraie et la déposer sur histoiresvraies.net.

L’écrivain François BEAUNE, porte-parole du projet, part à la rencontre des Méditerranéens (2011/2012) pour collecter leurs étonnantes histoires et surtout trouver des relais (associations, établissements scolaires, universités, ONG, structures artistiques, individus…) qui assurent la pérennité de cette base de données à la fois patrimoniale et vivante. 
Le défi de ce projet participatif est simple : partager des histoires et faire en sorte qu’elles voyagent, se traduisent et se transforment…en se racontant.
 
À l’origine
En 1999 aux États-Unis, l’écrivain Paul AUSTER lance un « appel à histoires vraies » auprès du peuple américain. Il recueille plus de 4 000 histoires, lues sur les ondes, et recueillies dans True Tales of American Life (Je pensais que mon père était Dieu et autres récits de la réalité américaine, coll. Babel, Actes Sud, 2001). Quand François BEAUNE découvre ce livre, il veut tenter la même expérience. Entretemps, le monde a basculé dans le numérique, et a ouvert un espace de collecte et de création qui transcende les frontières… 
Info