Présentation

Lignes de faille

Du 5 au 10 mars 2013

Du 5 au 10 mars 2013

Adaptation du roman de Nancy Huston - Mise en scène Catherine Marnas - Par la Compagnie Dramatique Parnas

Du 5 au 10 mars 2013
Horaires ci-contre

Lignes de faille

Du 5 au 10 mars 2013

Compagnie Dramatique Parnas

Entre un jeune Californien du XXIe siècle et une fillette allemande des années 1940, rien de commun si ce n'est le sang. Pourtant, de l'arrière-grand-mère au petit garçon, chaque génération subit les séismes politiques ou intimes déclenchés par la génération précédente. En adaptant Lignes de faille de Nancy Huston, Catherine Marnas a su convertir ce roman en un grand moment de théâtre.

 

 

" Voici une saga. Avec l’ampleur et le souffle du genre. Une histoire de famille qui s’étend sur plus d’un demi-siècle et nous transporte sur trois continents.
Adapté du roman de Nancy Huston, Lignes de faille nous fait remonter le temps, de 2004 à 1944, du New York d’après le 11 septembre 2001 à l’Allemagne de la seconde guerre mondiale, à travers les voix de quatre générations. Quatre enfants devenus adultes s’y souviennent de ce que fut à l’âge de six ans leur expérience de la vie et du monde. Le premier chapitre met en scène Sol, petit monstre californien à l’heure de la seconde guerre en Irak ; puis vient le tour de son père Randall, enfant juif en Israël au moment de Sabra et Chatila. Dans les deux épisodes suivants, le flashback se poursuit en longeant la faille qui a comme morcelé chaque être issu de cette lignée traumatique. Pour finir en Allemagne, en 1944 où l’enquête généalogique atteint sa clef de voûte, un lourd secret de famille.

S’appuyant sur la force de l’intrigue, Catherine Marnas a misé pour son adaptation sur la précision et la fluidité du jeu et de l’espace. Chaque foyer se retrouve autour d’une table de cuisine perdue au milieu du vide, entourée de maquettes qui permettent par un rapport d’échelles de figurer autant l’intime que l’universel. Elle joue des frontières entre récit et action, comédie et tragédie, intime et politique.

Si les quatre petites heures que dure le spectacle passent si vite, c’est que le romanesque dont il est porteur nous happe. L’histoire personnelle se trame avec l’histoire du monde pour mettre à jour les mystères de la filiation, l’indicible de la transmission. Épopée contemporaine portée par des comédiens ardents, Lignes de faille offre le plaisir de la narration et de l’émotion. "

 

Olivia Burton

(pour la Comédie de Béthune – Centre Dramatique National)

 

 

Distribution

Mise en scène Catherine Marnas

Avec Sarah Chaumette, Julien Duval, Pauline Jambet, Franck Manzoni, Olivier Pauls, Catherine Pietri, Bénédicte Simon, Martine Thinières

Assistante à la mise en scène Pauline Jambet. Scénographie Carlos Calvo, Michel Foraison. Lumières Michel Theuil. Création sonore Madame Miniature, Fred Garnier, Lucas Lelièvre. Costumes Dominique Fabrègue assistée de Édith Traverso. Maquillage Sylvie Cailler. Création vidéo Olivier Reiso, Carlos Calvo. Arrangements musicaux Olivier Pauls. Fabrication costumes et décor ateliers du TNS

 

Co-production / soutiens

Théâtre La passerelle, scène nationale de Gap et des Alpes du Sud, Le Théâtre des Salins, scène nationale de Martigues, Le TNS, Théâtre National de Strasbourg, Théâtres en Dracénie, La Compagnie Dramatique Parnas avec le soutien du Fonds d'Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques, DRAC et Région Provence-Alpes-Côte d'Azur 

Info