Présentation

Notre jeunesse

Théâtre tout public à partir de 14 ans

du 10 au 20 janvier 2013

Notre jeunesse est l'aboutissement d'un cycle de création sur l’adolescence, intitulé C'est bien, c'est mal.

du 10 au 20 janvier 2013
17h18h30

Notre jeunesse

Théâtre tout public à partir de 14 ans

Théâtre Massalia

Notre jeunesse est l'aboutissement d'un cycle de création sur l’adolescence, intitulé C'est bien, c'est mal dont la première étape a consisté en la création de six formes brèves, appelées “études”, jouées pendant deux ans dans des lycées et des collèges.

 

L'histoire se passe en été, dans la grande banlieue d'une grande ville. C'est le 14 juillet: la célébration officielle d'une révolution lointaine, avec feu d'artifice et défilés militaires, pendant que dans les rues, des jeunes gens qui n'ont jamais porté les armes mènent une bataille dont ils cherchent le nom.

 

« Avant les répétitions, et avant l’écriture du spectacle, nous nous racontions cette histoire : Elle, 20 ans, pourrait traviller dans un centre d’appels, où elle passerait sa journée à mentir sur son nom et sur sa fonction au gré de ses interlocuteurs. Si bien qu’à certaines heures, elle ne saurait plus très bien comment elle s’appelle. Lui, 16 ans, viendrait d’arrêter l’école. Il n’aurait jamais fait l’amour. Il postulerait comme cobaye pour un programme médical. Il ferait chaque nuit des rêves confondants de réalisme. À tel point qu’il ne saurait plus très bien si les choses rêvées se sont produites ou pas.

Il y aurait aussi : sa mère à elle, mourrant chaque soir sur le canapé du salon ; sa mère à lui, essayant d’être moderne ; une prostituée des boulevards, appelée pute du peuple en raison de sa clientèle ouvrière ; un vieux, appelé prophète parce qu’il n’est pas en son pays ; un médecin appelé rétrécisseur, car il attend beaucoup des nanotechnologies ; une ancienne professeur de lycée ;  une copine du centre d’appel ; des jeunes gens ; un clochard qui aurait fait le serment de ne plus jamais bouger ».    Olivier Saccomano

 
Compagnie du zieu dans les bleus
 
Distribution
Conception Nathalie Garraud et Olivier Saccomano
Texte Olivier Saccomano
Mise en scène Nathalie Garraud
Avec Julien Bonnet, Laurence Claoué, Mitsou Doudeau, Cédric Michel, Florian Onnéin, Conchita Paz
Scénographie Jeff Garraud. Costumes et accessoires Sarah Leterrier, Sabrina Noiraux. Lumières Erika Sauerbronn. Vidéo Camille Béquié
Assistante mise en scène Charlotte Lebras 
 
 
Production
Le Safran - Scène conventionnée d’Amiens, la Scène Nationale d’Evreux-Louviers, Le Passage - Scène conventionnée de Fécamp, le Théâtre Massalia - Marseille, le Théâtre du Beauvaisis - Scène Nationale de l’Oise.
Co-production / soutiens
Avec le soutien du Festin-CDN de Montluçon
 
Info