Présentation

Pensons le matin

Un samedi par mois

Espace de réflexion et de débat citoyen sur le lien entre culture, gentrification et les multiples formes de ségrégation urbaine.

Pensons le matin est un espace de réflexion et de débat qui a été créé à l'initiative d'artistes, de structures culturelles, de chercheurs en sciences humaines et sociales et de militants du « droit à la ville ».

Depuis trois ans, les participants analysent les articulations entre les questions de démocratie culturelle, les processus de gentrification et le droit à la ville pour tous. Le processus d’échange et de dialogue s’appuie sur des témoignages, des recherches et des expérimentations urbaines, sociales et artistiques.
Ces rencontres sont publiques, la volonté étant volonté de partager le plus largement possible la réflexion sur ces enjeux démocratiques.

 

Les débats portent notamment sur les phénomènes de gentrification et les processus de fractures urbaines économiques et sociales. Les analyses d’urbanistes, de chercheurs en sciences humaines et sociales, les retours d’expériences de citoyens engagés pour le droit à la ville pour tous, les interventions d’artistes et d’opérateurs culturels permettent de tracer le chemin qui mène de la ségrégation à la « maîtrise d’usage ».
La question de la démocratie artistique et culturelle est aussi cœur des débats. Les intervenants analysent le rôle de la culture dans les phénomènes de régénération et de recomposition urbaine. Dans quelle fabrique de l’urbain « la culture » se trouve-t-elle impliquée ?

 

Les rencontres Pensons le matin ont lieu un samedi par mois, aux Grandes Tables de la Friche. Sur le principe des universités populaires, elles sont gratuites et ouvertes à tous !

 

Attention ! : Il arrive régulièrement aux participants de "penser en marchant"
Ils proposent des Balades urbaines
Marcher dans la Ville, Marseille ou alentours,  pour mieux comprendre son fonctionnement, ses agencements, ses articulations, ses continuités et ses fractures. Eprouver avec son corps les pratiques et les usages urbains. Des visites de ville en compagnie d’urbanistes, de sociologues, d’historiens, d’artistes, de citoyens...

 

Prochaines rencontres
samedi 15 mars

Hors les murs: Cité de l’Abeille à La Ciotat.

Impératif de réserver sur le mailpensonslematin@gmail.com en précisant si véhiculé (combien de places) ou covoituré.

Rendez-vous à 9h30 devant les grilles du Palais Longchamp (pour covoiturage).
samedi 12 avril

Invité Christian Maurel. À quelles conditions la ville peut-elle devenir un espace réellement démocratique ?
Samedi 17 mai

Le quartier du Panier : démolition/reconstruction
Samedi 14 juin

Quel urbanisme pour Marseille ? Comment densifier la ville sans la gentrifier ? Quelle place pour la nature en ville ?

Ca s'est passé

2013

Info