On Air 2018

Musique et son - toit-terrasse

du 1er juin au 8 septembre 2018 Free une proposition de la Friche la Belle de Mai en coproduction avec les Grandes Tables de la Friche

Chaque vendredi et samedi soir du 1er juin au 8 septembre, pour flâner ou pour danser, embarquez de plein ciel sur le toit-terrasse de la Friche et profitez du coucher de soleil sur les toits de Marseille !
Cette année, nos 18 programmateurs vous font voyager au cœur des sonorités électroniques mais aussi du côté des musiques africaines, du jazz, du rock, du piano, de la danse…

Festival de Marseille

danse - festival - performance

Du 15 juin au 2 juillet 2018
Jusqu'au 8 juillet dans plusieurs lieux à Marseille

Une proposition du Festival de Marseille : Une proposition du Festival de Marseille

Le Festival de Marseille ouvre sa programmation à la Friche puis y déploie un panel joyeux et métissé à l'image de la ville. Retrouvez-y le chorégraphe et danseur javanais Eko Supriyanto, l'interprète hors pair  Lisbeth Gruwez, le grand Serge Aimé Coulibaly.... et bien d'autres talents !

Marché paysan

marché

Chacun peut venir s'approvisionner à la Friche auprès de petits producteurs de la Région, qui proposent des produits biologiques ou traditionnels. Ce marché paysan regroupe deux maraîchers (fruits et légumes), un éleveur (volailles), deux producteurs de fromages (brousse et petits chèvres frais, mozzarella), deux apiculteurs (miel), un boulanger (large choix de pains), une vigneronne et plus encore…

Venue : Les grandes Tables Chaque lundi de 16h à 19h en hiver et de 17h à 20h en été Proposé par Les grandes Tables

Entrez Libres

Arts numériques

Une plongée dans les ouvrages et publications de notre bibliothèque, pour cliquer dans les ressources en ligne de Zinc, pour visionner les dernières œuvres en nouveaux media, webdocumentaires et vidéos 360°. C'est aussi le moment pour utiliser leurs ordinateurs équipés de logiciels de montage et d'édition pour l'image et le son et leur WIFI gratuit.

Venue : Le Medialab Chaque vendredi de 14h à 17h Une proposition de ZINC

Entrez dans la Tour !

Arts visuels - Visite commentée

Tous les week-ends, la Friche vous propose des visites dialoguées et vivantes à la découverte des expositions de la Tour-Panorama. En ce moment dans le parcours de visite : les expositions Jeunes-Générations (au 3e étage) et Carlos Kusnir (au Panorama).

Venue : La Tour-Panorama, rendez-vous à l'accueil-billetterie Chaque samedi à 16h30 et chaque dimanche à 15h
(durée : 1h30)  

Pour les 8-12 ans
ATELIER À L’ANNÉE - SUR INSCRIPTION UNIQUEMENT

Numérikids

Arts numériques - Atelier - Petits mercredis

Les enfants sont conviés à développer leur sens créatif et leur imagination à travers les outils numériques. Initiés aux nouvelles technologies et à l'électronique, ils expérimentent autant le son, l'image que leur environnement.

Venue : Le Medialab, (accueil) chaque mercredi (hors vacances scolaires) de 14h à 17h Youth events Une proposition de ZINC

Jeunes-Générations

exposition - Arts visuels

15 photographes lauréats donnent une vision nouvelle et originale de la jeunesse en France aujourd'hui en faisant dialoguer de jeunes adolescents avec leur environnement social et éducatif, interrogeant également leur rapport à l'autre, à l'amour.

Venue : La Tour-Panorama, 3e étage de la Tour Du 18 février au 3 juin 2018 - vernissage samedi 17 février à 18h
Du mercredi au vendredi de 14h à 19h
Samedi & dimanche de 13h à 19h
Une production Les Ateliers de l'Image / Centre photographique de Marseille, proposée avec le CNAP - Centre National des Arts Plastiques (commande publique)

Carlos Kusnir

exposition - Arts visuels

Artiste argentin installé à Marseille, depuis quatre décennies Carlos Kusnir se confronte avec irrévérence aux techniques de l'imprimerie, au collage, et amène ses compositions au-delà des surfaces dans un espace imprégné de tendresse, d'humour et de rigueur.
Cette exposition se déploie à la Friche et au FRAC.

Venue : La Tour-Panorama, Panorama Du 11 mars au 3 juin - vernissage le 10 mars à 18h
Du mercredi au vendredi de 14h à 19h
Samedi & dimanche de 13h à 19h
Une proposition de Triangle France et du FRAC Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Expositions en famille : Promenade en peinture

Arts visuels - Atelier - Vivement samedi ! - Visite commentée

Avec nos médiatrices culturelles, découvrez l'univers pictural de l'artiste Carlos Kusnir à travers une visite d'exposition ludique et participez en famille à un atelier pour expérimenter la peinture.

Venue : La Tour-Panorama, rendez-vous à l'accueil-billetterie Chaque samedi jusqu'au 2 juin à 14h30
Durée : 1h30
Youth events

à partir de 6 ans

Chic planète

Atelier - Petits mercredis

Dans le cadre des Petits mercredis, un atelier de pratiques artistiques animé par Céline Leroy et Cécile Manzo  pour réaliser une planète de papier avec ses habitants et paysages fantastiques. Des albums jeunesse, de documentaires et de bandes dessinées autour de l'espace et de la science-fiction seront disponibles pour chatouiller l'imaginaire des enfants.

Venue : rendez-vous à l'accueil-billetterie Mercredi 30 mai de 14h30 à 17h Youth events  Une proposition Des livres comme des idées dans le cadre de la 2e édition du festival littéraire Oh les beaux jours !

Free

Soirée salsa

Musique et son - danse

Danseur ou spectacteur, de quelques pas esquissés à une danse qui peut durer bien après le coucher du soleil, débutant ou confirmé... Une fois par mois, le restaurant les Grandes Tables se transforme en une véritale piste de danse.
Mambo, sacala doble, dile que no... Les tables bougent et les danseurs virevoltent !

Venue : Les grandes Tables Vendredi 20 avril et jeudi 31 mai de 20h à 2h
Restauration possible de 20h30 à 22h
Free Proposé par Les grandes Tables

On Air : Malcolm + Perel

Musique et son - toit-terrasse

Embarquez de plein ciel sur le toit-terrasse de la Friche et pour cette première soirée de la saison, profitez  du coucher de soleil sur les toits de Marseille avec deux DJ sets proposés par le festival le Bon Air !

Venue : Le Toit-terrasse Vendredi 1er juin de 19h à 23h Free Une programmation de Bi-Pole dans le cadre du festival Le Bon Air

On Air : Tropicold + Louise Chen

Musique et son - toit-terrasse

Embarquez de plein ciel sur le toit-terrasse de la Friche et profitez  du coucher de soleil sur les toits de Marseille avec deux DJ sets proposés par le festival le Bon Air !

Venue : Le Toit-terrasse Samedi 2 juin de 19h à 23h Free Une programmation de Bi-Pole dans le cadre du festival Le Bon Air

Le Bon Air : nuit 2

Musique et son

Pour cette seconde nuit, le festival le Bon Air a convié Extend & Play, Soichi Terada, Mr Fingers aka Larry Heard Live, Dj Bone, Myako b2b Donarra, Elena Colombi, Kiddy Smile, Les Fils de Jacob, Shlagga joue Martin Dupont, Bjarki, Bambounou, et BPM (Bfdm, Positive Education & Metaphore Collectif) à investir 4 scènes de la Friche !

Venue : Le Cabaret Aléatoire, la Ballroom et la Boite Samedi 2 juin de 22h30 à 6h Une proposition de Bi-Pole dans le cadre du festival Le Bon Air

Free

Le Bon Air

La Récré du Bon Air

Musique et son

Les festivals de musique, ce n'est pas que pour les grands ! Le Bon Air propose au jeune public toute une après-midi d'activités pour en profiter : ateliers artistiques, boum, DJ set...

Dimanche 3 juin de 15h à 21h Free, Youth events Une proposition de Bi-Pole dans le cadre du festival Le Bon Air

à partir de 6 ans

Pourquoi être grand pour apprendre la photographie ?

Atelier - Petits mercredis

Dans le cadre des Petits mercredis, un atelier artistique animé par la photographe Olivia Moura.
Sur le thème du portrait, cet atelier très ludique allie photo et création. En abordant les notions techniques de la photographie, les enfants découvrent tout au long de la séance les éléments essentiels qui composent une image.

Venue : rendez-vous à l'accueil-billetterie Mercredi 6 juin de 14h30 à 17h Youth events Une proposition de Cola Production dans le cadre du festival Africa fête

vernissage le 8 juin

Probabilité : 0.33

exposition - Arts visuels

L'exposition Probabilité 0.33 offre une vision éclectique des relations amoureuses à travers le médium photographique, bien loin du mythique “Baiser de l'Hôtel de Ville” de Robert Doisneau.
Conçue comme un face à face entre photographies vernaculaires et travaux contemporains, tels ceux de Delphine Balley, François Burgun, Natasha Caruana, Olivier Culmann, JH Engström, Romain Mader, Virginie Marnat, Jenny Rova, Beijing Silvermine ou Manon Weiser, elle propose un regard décalé, voir corrosif sur le sujet, loin des clichés sur l'Amour avec un grand A.

Venue : La Tour-Panorama, niv. 5 Exposition du 9 juin au 29 juillet 2018
Du mercredi au vendredi de 14h à 19h
Samedi et dimanche de 13h à 19h
Vernissage vendredi 8 juin à 18h
Une proposition de Pilotine Production et du musée Nicéphore Niépce et coproduit par MP2018 - Quel Amour !

Free

Speed LevinG

Théâtre

Speed LevinG est une narration monstrueuse à partir de quatre pièces cabaret d'Hanokh Levin - Une mouche - Être ou ne pas être - Que d'espoir - Parce que moi aussi je suis un être humain - avec diverses chansons présentes dans toute son œuvre traduite ou non encore traduite.

Venue : L'IMMS Vendredi 8, samedi 9, lundi 11, mardi 12 juin à 20h
Mercredi 13 juin à 19h
Free Une proposition de l' ERACM

Free

Quel amour de bébé !

Rencontre

Une demi-journée pour aborder les différentes facettes de l'amour que l'on porte (ou pas) aux bébés et, plus généralement, les questions de parentalité, d'accueil du tout petit, de la différence et bien sûr d'art et de culture.

Venue : Les Plateaux, grand Plateau, petit Théâtre, salle Seita Samedi 9 juin de 9h à 13h Free Une proposition de la Crèche

Free

Tête-bêche

Atelier - Littérature et édition - Rencontre

Pour fêter la sortie de leur albumTête-bêche aux éditions MeMo, venez rencontrer Ariadne Breton-Hourcq et Laurence Lagier autour d'un atelier-goûter-signature.

Venue : La Salle des Machines Samedi 9 juin de 15h à 18h30 Free, Youth events Une proposition de La Salle des Machines

à partir de 6 ans

Bogolan

Atelier - Petits mercredis

Dans le cadre des Petits mercredis, un atelier artistique animé par le romancier Mahmoud Soumaré.
En s'inspirant de la lecture d'un extrait de texte, les enfants pourront créer des motifs puis  les agencer en jouant sur  le trait, les espaces...

Venue : rendez-vous à l'accueil-billetterie Mercredi 13 juin de 14h30 à 17h Youth events Une proposition de Cola Production dans le cadre du festival Africa fête

Balabala

danse

Dans la dernière création du chorégraphe javanais Eko Supriyanto, cinq jeunes danseuses donnent voix à une communauté reculée de l'est de l'Indonésie et revisitent avec force, énergie et beauté une danse de combat masculine.

Venue : Les Plateaux, grand Plateau Vendredi 15 et samedi 16 juin à 20h
Dimanche 17 juin à 18h30
Durée : 55 min.
Une proposition du Festival de Marseille

première en France

Pénélope

danse

Le 16 juin sur la place des Quais
Le 17 juin sur le toit-terrasse

Samedi 16 juin à 17h
Dimanche 17 juin à 20h
Durée : 20 min.
Free Une proposition du Festival de Marseille

Interprète hors pair, Lisbeth Gruwez (duo Voetvolk), l'ex-égérie de Jan Fabre répond avec ce solo aux hommes de l'Odyssée. Sans paroles et dans la plus grande simplicité, elle danse toutes les femmes oubliées de cette épopée mythique.

Venue :

Le 16 juin sur la place des Quais
Le 17 juin sur le toit-terrasse

Samedi 16 juin à 17h
Dimanche 17 juin à 20h
Durée : 20 min.
Free Une proposition du Festival de Marseille

première en France

Salt

danse

Après le succès international de ses pièces de groupe, le chorégraphe indonésien Eko Supriyanto livre un solo introspectif autour de la culture maritime. Entre tradition et contemporain, en apesanteur.

Venue : Les Plateaux, petit Plateau Samedi 16 juin à 18h30
Dimanche 17 juin à 16h30
Durée : 50 min.
Une proposition du Festival de Marseille

Les fêtes du Festival de Marseille

Musique et son

Le Festival de Marseille vous fait danser ! La tête encore pleine d'images, sur les grooves de pépites musicales soigneusement sélectionnées, c'est l'occasion de s'essayer à de nouveaux pas de danse et de révéler les reines et rois du dancefloor qui sommeillent en chacun de nous. Il y aura de la place pour tous les danseurs : que vous soyez plutôt grand jeté, coupé-décalé ou juste petit verre de rosé, embarquons ensemble là où vous voudrez bien nous emmener !

Venue : Les grandes Tables Les samedis 16 et 30 juin à partir de 22h30 Free Une proposition du Festival de Marseille

Free

vernissage le 18 juin

Le Mauvais Oeil 42 : Mathias Lehmann

exposition - Arts visuels

Une exposition de micro-édition de l'artiste Matthias Lehmann, qui vit et travaille dans la région parisienne, où il est né il y a trente-six ans. Pratiquant intensivement la technique de la carte à gratter (mais aussi de la plume ou de la peinture), il a commencé à publier des dessins et bandes dessinées dans la mouvance foisonnante des fanzines des années 1990 en France et à l'étranger.

Venue : Le Dernier Cri Du 18 juin au 15 août - vernissage le 18 juin à 18h
du lundi au jeudi de 10h à 12h et de 14h à 17h
le vendredi de 10h à 18h
samedi et dimanche de 14h à 17h
Free Proposé par Le Dernier Cri

à partir de 6 ans

Danse africaine

Atelier - Petits mercredis

Dans le cadre des Petits mercredis, un atelier artistique animé par le danseur et chorégraphe Amédé Nwatchok.
Accompagné de percussionnistes, l'atelier permettra aux enfants la découverte des danses et rythmes africains.

Venue : rendez-vous à l'accueil-billetterie Mercredi 20 juin de 14h30 à 17h Youth events Une proposition de Cola Production dans le cadre du festival Africa fête

Écrire le théâtre à partir de l'expérience noire

Musique et son

Rencontre autour des écritures africaines et afro-descendantes avec les dramaturges du programme de la Diaspora culturelle de la Fondation Camargo conçu par Carlyle Brown et Chuck Mike et les artistes de la programmation Massilia Afropea Gerty Dambury, Rebecca Chaillon et Maryse Condé.

Venue : Les grandes Tables Dimanche 24 juin à 15h Free Une proposition du Festival de Marseille dans le cadre de Massilia Afropéa

à partir de 6 ans

Si la Kora m'était contée

Atelier - Petits mercredis

Dans le cadre des Petits mercredis, un atelier artistique animé par Prince Diabaté. Le musicien propose, sous forme musicale et ludique, de découvrir l'instrument traditionnel des griots.

Venue : rendez-vous à l'accueil-billetterie Mercredi 27 juin de 14h30 à 17h Youth events Une proposition de Cola Production dans le cadre du festival Africa fête

vernissage le 28 juin

Communautés invisibles

exposition - Arts visuels

Première exposition monographique d'envergure à Marseille pour Christophe Berdaguer et Marie Péjus, qui se saisissent ici des potentialités offertes par l'architecture de la Friche la Belle de Mai pour mettre en jeu de nouvelles productions, plongeant volontiers dans les chemins du rêve et de l'inconscient.

Venue : La Tour-Panorama, 4e étage de la Tour Exposition du 29 juin au 21 octobre 2018 - vernissage jeudi 28 juin
Du mercredi au vendredi de 14h à 19h
Samedi & dimanche de 13h à 19h
Une coproduction d' art+ et de la Friche la Belle de Mai

vernissage le 28 juin

Vos désirs sont les nôtres

exposition - Arts visuels

Avec le pouls de la cité phocéenne en arrière plan, les oeuvres présentées - dont certaines produites spécialement pour l'occasion – évoquent tour à tour les désirs troubles, les pulsions de contrôle, le doute face à l'autorité. Un enchevêtrement d'introspections confuses, d'attentes floues, de narrations nébuleuses, fictives et d'humour grinçant.

Venue : La Tour-Panorama, 3e étage Exposition du 29 juin au 21 octobre 2018 - vernissage jeudi 28 juin
Du mercredi au vendredi de 14h à 19h
Samedi & dimanche de 13h à 19h
Une coproduction de Triangle France et de la Friche la Belle de Mai

Création 2018 / première mondiale

Kirina

danse

Inspirée d'une bataille fondatrice de l'Afrique de l'Ouest, Kirina de Serge Aimé Coulibaly avec Rokia Traoré est une épopée contemporaine puisant aux sources de l'Histoire et de la fiction. Sur scène, neuf danseurs, six musiciens, un parolier et quarante figurants marseillais incarnent le récit d'un peuple gorgé d'espoir et de révolte qui marche vers son avenir.

Venue : Les Plateaux, grand Plateau Vendredi 29 juin à 19h
Samedi 30 juin à 20h30
Dimanche 1er juillet à 18h30
Lundi 2 juillet à 14h
Durée : 95 min.
Une proposition du Festival de Marseille

Cities On The Edge

danse

De jeunes artistes hip hop marseillais travaillent avec le chorégraphe Ben Fury à la création de leur première pièce, Opus. Avant de la faire voyager entre Bochum, Naples et enfin Marseille en janvier 2019, les danseurs Flo, Jeff, Jikay, Lilokey, Mzé Boogie, Tiga, présentent une étape de leur travail. La création musicale est signée Sébastien Bromberger et Laurent Cristofol, avec la participation d'Ahmadou Diagne.

Venue : Place publique Samedi 30 juin à 17h
Dimanche 1er juillet à 21h
Durée : 20 min.
Free Une proposition du Festival de Marseille avec le Goethe-Institut

Le Bal des enfants

danse

Josette Baïz, accompagnée par les jeunes danseurs du Groupe Grenade et les élèves des écoles élémentaires la Bricarde, la Castellane et Barnier, impulse un bal pour et avec les enfants, sur des musiques festives.

Venue : Les grandes Tables Samedi 30 juin à 18h
Durée : 45 min.
Free, Youth events Une proposition du Festival de Marseille avec Groupe et Compagnie Grenade / Josette Baïz en coproduction avec MP 2018 - Quel Amour !

Share this

Share on more

Share by email mail

follow us with #lafriche