Antigone of Shatila

Friche la Belle de Mai
41 rue jobin Marseille 13003
© Dalia Khamissy
© Dalia Khamissy
© Dalia Khamissy

Antigone of Shatila

Théâtre en arabe surtitré, première en Europe

Venue : Les Plateaux
Proposé par : Les Bancs Publics

 

Et si de la tragédie pouvait naître l'espoir ? C'est à la lumière de ce qu'elles ont vécu qu'O. Abusaada a proposé à 17 refugiées syriennes au Liban de revisiter Antigone.

 

Par Omar Abusaada et Mohammad Al Attar (Syrie)
Et si de la tragédie pouvait naître l'espoir ? C'est à la lumière de ce qu'elles ont vécu qu'Omar Abusaada a proposé à dix-sept refugiées syriennes au Liban de revisiter l'histoire d'Antigone. Sur le plateau,  elles sont dix-sept à donner corps et âme au projet du metteur en scène. Deux mois durant,  dans le camp de Chatila, elles se sont familiarisées avec le théâtre et l'œuvre de Sophocle. À toutes,  la fille d'Œdipe est apparue comme une sœur. Comme elle,  elles ont perdu un frère,  un mari ou un fils. Comme elle,  elles se sont élevées contre l'autorité et l'injustice. Avec beaucoup d'habileté,  Omar Abusaada met en parallèle leurs parcours. Au texte originel se mêlent les drames personnels,  documentant une situation que ne traduit aucun chiffre. Mais cette Antigone of Shatila vaut aussi par la force de ses interprètes,  qui trouvent dans la pièce un nouveau souffle. À travers les âges et les continents,  le courage d'Antigone continue de briller et,  tel un phare,  de percer le brouillard.
crédit texte : Laurence Perez/Les mots pour le dire

 

Opening Times

vendredi 29 janvier à 19h30
samedi 30 janvier à 20h30

Price

15/10€

You might like

Free

Bab-El

exposition - Arts visuels

Sans faire abstraction du conflit qui s'y joue et se lit jusque dans les paysages, elle choisit avec Bab-El de mettre en lumière ce qui rassemble les individus,  l'appartenance à un groupe qu'il soit social, ethnique ou religieux. S'éloignant délibérément du traitement médiatique et de l'imaginaire collectif suscité par cette région du monde,  son travail, très pictural,  sublime les liens qui tissent les communautés.

Venue : La Salle des Machines Jusqu'au 28 février 2016 Free Proposé par Les Bancs Publics

Free

Génération Tahrir

exposition - Arts visuels

Des artistes acteurs de la révolution égyptienne investissent la Friche pendant une semaine. Portrait d'une génération en construction, les photographies de Pauline Beugnies se donneront à voir sur les murs de la Friche, en regard d'une fresque que réalisera pour l'occasion Ammar Abo Bakr, célèbre pour ses immenses peintures murales autour de la place Tahrir.

Venue : terrasse en-dessous du Panorama du 28 janvier au 14 février 2016 Free Proposé par Le Bec en l'air , Les Bancs Publics

Experiencing la Friche

Having lunch at the Friche or just having a coffee on the terrace? Playing a game of basketball or watching children going down the slide? Buying a book or a skateboard? You can walk around the Friche at any time of day and explore our open spaces that are open to all alongside our programme!

Wagon-jeux

Playground for children over 3
Open today

Share this

Share on more

Share by email mail

follow us with #lafriche