CHIBANIS LA QUESTION

Friche la Belle de Mai
41 rue jobin Marseille 13003
Chibanis © Luc Jennepin

CHIBANIS LA QUESTION

Un hommage artistique et photographique fait aux Chibanis

Venue : La Salle des Machines
Une proposition de : la Friche la Belle de Mai

L'exposition Chibanis La Question élaborée par la famille Luc Jennepin, Sophie Pourquié et leur fille Mona, nous ouvre les yeux sur ceux que nous ne regardons plus, sur ces âmes errantes des foyers sans âtre. Des portraits illuminés par la dignité de ceux qui, après une vie de labeur, s'éteignent aujourd'hui dans la précarité, l'indifférence, l'amnésie publique.

Les portraits de Luc Jennepin éclairent cette face de l'histoire de l'immigration, et rendent hommage à ces hommes à travers la force saisissante des photos. Si la thématique des Chibanis comporte évidemment une part sociale forte et un caractère dramatique, le photographe montpelliérain né à Alger en 1970 a choisi de présenter une image valorisée de ces hommes et de ces femmes, loin du misérabilisme où on les cantonne souvent.

La création musicale qui accompagne l'exposition est signée par Louis Sclavis, un des musiciens les plus créatifs de la scène jazz européenne, mixage et enregistrement par Frédéric Maury, Tomato Sound Factory.

Opening Times

Du 25 janvier au 1er mars
Vernissage le 24 janvier à 18h

Ouvert tous les jours :

Lundi de 11h à 18h
Du mardi au samedi de 11h à 19h
Dimanche de 12h30 à 19h

Price

Gratuit

You might like

Prison Miroir - 2e week-end

exposition - Cinéma - Rencontre

La Friche la Belle de Mai, en complicité avec Lieux Fictifs, consacre plusieurs mois à l'exploration de la question de la relation entre la prison et l'art : expositions, rencontres, projections, performances, tables rondes, écoutes sonores ... portent un regard renouvelé et hors de tout a priori sur l'univers carcéral.

Venue : La Tour-Panorama , Le Gyptis , Les Plateaux Du 07 au 08 February 2020 Une proposition de Lieux Fictifs et de la Friche la Belle de Mai

Free

Ateliers philo et conférences Opera Mundi | Par Hasard

Rencontre

L'exposition "Par Hasard" est l'occasion d'accueillir des ateliers philo et des conférences pour les grands et les petits, afin d'aborder de manière singulière les notions de hasard et de temps.

Venue : La Salle des Machines , Les Plateaux Mercredi 22 janvier 2020 Free, Youth events Une proposition de Opera Mundi en partenariat avec Les Musées de la Ville de Marseille

Experiencing la Friche

Having lunch at the Friche or just having a coffee on the terrace? Playing a game of basketball or watching children going down the slide? Buying a book or a skateboard? You can walk around the Friche at any time of day and explore our open spaces that are open to all alongside our programme!

Wagon-jeux

Playground for children over 3
Open today

Share this

Share on more

Share by email mail

follow us with #lafriche