Les mots et les métiers : l'art de vivre ensemble

Friche la Belle de Mai
41 rue jobin Marseille 13003
© Caroline Dutrey
© Caroline Dutrey
© Caroline Dutrey

Du Travail, temps 2 : Travailler/Œuvrer

Les mots et les métiers : l'art de vivre ensemble

installation

Venue : Un peu partout sur les murs de la Friche

Le travail, au centre de nos vies le plus souvent (à bien distinguer de l'emploi) est un moteur humain et social, de lien et d'épanouissement, de rencontre comme parfois d'oppression. Il est également au centre de la démarche de Gérard Paris Clavel, graphiste social, membre fondateur de Grapus et Ne Pas Plier.

À partir des mots collectés auprès des travailleurs de la Friche, qu'ils soient artiste, comptable, cuisinier, puéricultrice, technicien… Il donne à voir un vocabulaire, un jeu et un enjeu de mots qui s'affichent sur les murs de la Friche, dessinant la vie d'ici à travers les mots de ceux qui y travaillent.

Price

Gratuit

You might like

Harun Farocki - Empathie

exposition - Arts visuels

Première en France, cette exposition réunit des œuvres toutes emblématiques des procédures de travail dans des sociétés traditionnelles et industrialisées à différentes époques. Neuf installations vidéos sont présentées, datant de 1995 à 2014, qui questionnent autant le travail en tant que tel que la création cinématographique et l'image.

Venue : La Tour-Panorama, 5e étage Du 25 novembre 2017 au 18 mars 2018 - vernissage le 24 novembre
Du mercredi au vendredi de 14h à 19h
Samedi & dimanche de 13h à 19h
Une coproduction Harun Farocki GbR avec le Goethe-Institut et la Friche la Belle de Mai - Une exposition partenaire du 40e anniversaire du Centre Pompidou

Ce qui travaille / COMPLET

Rencontre

Conférence avec le philosophe Bernard Stiegler. Auteur d'une trentaine d'ouvrages, Bernard Stiegler est président de l'association Ars Industrialis, directeur de l'Institut de Recherche et d'Innovation du Centre Georges Pompidou, professeur associé à l'Université de Technologie de Compiègne.

Venue : Les Plateaux, grand Plateau Jeudi 1er février à 18h30 Free Une proposition d' Alphabetville avec le soutien de la Fondation Syndex

Une Économie des gestes

Rencontre

Table ronde avec eRikm, plasticien et musicien, Pierre Parlant, écrivain et philosophe, Olivier Quintyn, philosophe et éditeur, Sylvie Boulanger, critique, éditrice et directrice du CNEAI. Modération : Colette Tron.

Venue : Les Plateaux, petit Plateau Jeudi 8 février à 18h30 Free Une proposition d' Alphabetville avec le soutien de la Fondation Syndex

Experiencing la Friche

Having lunch at the Friche or just having a coffee on the terrace? Playing a game of basketball or watching children going down the slide? Buying a book or a skateboard? You can walk around the Friche at any time of day and explore our open spaces that are open to all alongside our programme!

Wagon-jeux

Playground for children over 3
Open today

Share this

Share on more

Share by email mail

follow us with #lafriche