SIGNAL - ESPACE(S) RECIPROQUE(S)

Friche la Belle de Mai
41 rue jobin Marseille 13003
Vue d'exposition © Jean Christophe Lett
Vue d'exposition © Jean Christophe Lett
Ce qu'il reste © Justine Bougerol
VideoSculpture XIV (Shudder) © Emmanuel Van Der Auwera
© Claire Williams, Zoryas - Le Fresnoy, studio national des arts contemporains
One Second of Silence © Edith Dekyndt
BROGON ROLLIN, My Heart Stood Still (Carlos) © Isabelle Arthuis
Under Automatasingle © Eva L'Hoest

SIGNAL - ESPACE(S) RECIPROQUE(S)

Exposition collective - scène contemporaine bruxelloise

Venue : La Tour-Panorama, au Panorama
Une proposition du Centre Wallonie-Bruxelles/Paris

Signal _ Espace(s) réciproque(s) est une exposition dédiée à la scène contemporaine bruxelloise qui réunit 16 artistes belges et internationaux basé·e·s à Bruxelles.

Son titre tient de la nature de la collaboration entre les commissaires – Aurélie Faure et Lola Meotti – et la directrice du Centre Wallonie-Bruxelles – Stéphanie Pécourt, puisque la notion de communication est apparue très vite comme un des enjeux de leur collaboration, dessinant le fil rouge de la recherche curatoriale. Le titre tient aussi de ce que toute œuvre d'art est un signal, une “adresse à”, qu'un signal est là pour avertir, pour faire réagir, et sa trajectoire est pensée comme un voyage complexe, sinusoïdal, rythmé de détours, de distorsions, de rebonds voire de spirales. Avec cette idée, “l'espace réciproque” est l'endroit de la rencontre entre Marseille et Bruxelles. L'exposition devient alors une sorte de laboratoire où les matières se rencontrent et se transforment.

Les commissaires Aurélie Faure et Lola Meotti font ressortir trois “catégories” de ces “signaux” et “espaces réciproques” et ont ainsi identifié :
- les œuvres qui s'imposent comme des monuments, qui se jouent du lieu et de son espace
- les œuvres qui interrogent la vision augmentée, celles qui font appel aux nouvelles technologies pour peindre un monde qu'on ne peut voir à l'œil nu.
- les œuvres qui apparaissent comme des clés de lecture, des gestes qui proposent un voyage, une projection du spectateur dans un contexte historique, politique, social ou temporel précis.

Les artistes : Younes Baba-Ali, Justine Bougerol, Brognon Rollin, Marc Buchy, Claude Cattelain, Edith Dekyndt, Benoit Jacquemin, Lucie Lanzini, Eva L'Hoest, Julien Maire, Armand Morin, Mountaincutters, Anna Raimondo, Emmanuel Van der Auwera, Claire Williams.

 

Cette exposition reçoit le soutien de Wallonie-Bruxelles International et de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Saison Parallèle

Pour une première, à Marseille, Le Centre Wallonie-Bruxelles Paris inaugure ce qu'il qualifie de Saison Parallèle à celle développée en ses murs, à Paris, et ce avec l'étroite collaboration de partenaires marseillais : FID, Montévidéo, FRAC PACA, Cipm… où se dérouleront une série de rendez-vous (concerts, films, performances...).

Le Centre Wallonie-Bruxelles Paris — archétype de l'anti-musée — soutient et défend les territoires de la création contemporaine. Avec cette Saison Parallèle, il donnera à prendre le pouls de la scène contemporaine belge francophone et de facto internationale — de l'underground au consacré.

Opening Times

Vernissage le 13 mars à 18h assorti d'une soirée festive > en savoir +

Exposition ouverte du mercredi au vendredi de 14h à 19h
Samedi et dimanche de 13h à 19h

Attention, fermé les lundis et mardis

Price

Plein : 5€
Réduit : 3€ (demandeurs d'emploi, moins de 26 ans, seniors plus de 65 ans, personnes handicapées, groupe de plus de 10 personnes)
Gratuit (sur présentation d'un justificatif) : étudiants, moins de 18 ans, bénéficiaires RSA, minimum vieillesse, groupes scolaires / centres sociaux, familles nombreuses, groupes scolaires & centres sociaux (accompagnés)

Donne accès à l'ensemble des expositions de la Tour et du Panorama

You might like

Free

COVID-19

Soirée d'inauguration des expositions du printemps

exposition - Musique et son

[ANNULÉ] Au programme de la soirée d'inauguration des 4 nouvelles expositions du printemps : des vernissages à tous les étages, une performance de Julien Blaine et une soirée bruxelloise Night Shop! aux Grandes Tables en compagnie du chef Maxime Maziers en cuisine et des concerts & DJ sets de Why Pink, Laura Palmer et Christophe Clébard.

Venue : La Tour-Panorama , Les grandes Tables Vendredi 13 mars 2020 Free

Le Grand Dépotoir - Julien Blaine

exposition - Arts visuels

Bon débarras / Fin d'un artiste. Après toute une carrière passée à contre-courant du marché de l'art, Julien Blaine, poète, performeur et l'un des créateurs de la poésie-action, a décidé de liquider sa vie d'artiste. Tout doit disparaître ! À l'encontre du format traditionnel des expositions rétrospectives, Le Grand Dépotoir sera scandé par trois temps forts où le public pourra venir choisir les œuvres qu'il désire emporter gratuitement.

Venue : La Tour-Panorama, 3e étage Du 14 mars au 10 mai 2020

Street trash

exposition - Arts visuels

Le genre horrifique dans la sculpture et l'art contemporain. L'exposition réunit des œuvres et des artistes qui partagent cette fascination jouissive pour ce qui fait peur, répugne ou traumatise mais qui, pourtant, sublime les matières pauvres et délaissées. Leur univers commun ? L'esthétique de la culture gore, grotesque et post apocalyptique, à l'image du film éponyme : Street Trash, de Jim Muro (1987).

Venue : La Tour-Panorama, 4e étage Du 14 mars au 10 mai 2020 Une proposition de Tank Art Space

Free

Südwall - Margret Hoppe

exposition - Arts visuels

La photographe Margret Hoppe revient à la Friche avec son nouveau travail "Südwall". Une exposition photographique qui documente des lieux de Marseille, témoins de la Seconde Guerre Mondiale. Mais la série de photos se trouve complétée par une autre recherche, portant sur les traces de l'histoire des exilés à Marseille.

Venue : La Salle des Machines Du 14 mars au 19 avril 2020 Free Une proposition du Goethe-Institut et le Garage Photographie

Experiencing la Friche

Having lunch at the Friche or just having a coffee on the terrace? Playing a game of basketball or watching children going down the slide? Buying a book or a skateboard? You can walk around the Friche at any time of day and explore our open spaces that are open to all alongside our programme!

Share this

Share on more

Share by email mail

follow us with #lafriche