Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui vendredi 23 oct.

Ça s'est passé à la Friche

Rapproche • Melika Shafahi

28 août 2020

« Rapproche » est une série de 9 photographies réalisées par Melika Shafahi, première artiste iranienne à participer aux Résidences Méditerranée (proposées par la Friche avec Fræme).

Après plusieurs mois passés à la Friche et un lent travail d’approche des jeunes qui la fréquentent, l’artiste a réalisé des mises en scène méticuleuses, quasi théâtrales, usant de sa pratique comme d’un processus d’inclusion inédit où les tribus d’adolescents deviennent aussi des acteurs culturels. La série a fait l’objet d’un collage sur les murs extérieurs de la Friche en mars 2019.

Avec le soutien de l’Ambassade de France en Iran et Kooshk Residency à Téhéran.

Melika Shafahi

Née en Iran en 1984. Comme le reste de sa génération née après la révolution islamique de 1979, elle a grandi en négociant avec les paradoxes de la vie iranienne contemporaine : l’influence de la culture de consommation américaine contre la religiosité austère de l’État ; les divisions entre sphères publiques et privées. Après une formation en photographie à Téhéran, Melika Shafahi a étudié à l’École des Beaux-Arts de Lyon et elle vit maintenant entre Téhéran et Paris. Cette formation, fondée sur le contraste et l’hybridité, a été essentielle dans son travail d’artiste.

Attention, modification de certains horaires de spectacle : consultez notre AGENDA
Fermeture de la Friche à 21h

Voir nos mesures d'accueil et consignes sanitaires