Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 18 sep.

Dossier

Nous la Friche

Dans Nous la Friche, la Friche a la parole ! Prises de position, mémoires du lieu, films, portraits… Nous la Friche, c’est un tableau éclectique, vivant et mouvant, comme elle.

l'équipe du collectif arbuste
Hypothèses et tentatives d’artistes

On a rencontré le Collectif Arbuste

Le collectif Arbuste prend ses marques au sein des bâtiments de la Friche en 2018. Les artistes racontent leur installation et leurs ressentis de travailler, expérimenter, vivre, … les moments d’une Friche plurielle.

Lire la suite
Matière à penser

La Faculté de rêver. Hommage à Bernard Stiegler

Ces dernières années, la pensée prolixe du philosophe Bernard Stiegler était attachée, parmi les multiples circonvolutions de son oeuvre, à interroger, en effet, ce que penser veut dire, ou d’après Martin Heidegger « Qu’appelle-t-on penser ? ».

Lire la suite
Hypothèses et tentatives d’artistes

Entretien avec Georges Appaix

Installé à la Friche depuis 1993, Georges Appaix lui a fait ses adieux le 3 septembre dernier ; l’occasion de revenir sur la relation entre l’artiste chorégraphe et ce qui a été son lieu de travail pendant 30 ans.

Lire la suite
En son et en image

« Ceci n’est pas un parking »

Pour inaugurer Le Champ de Mai, nouvel espace des possibles, nous avons souhaité vous raconter le projet et son histoire, mais aussi vous parler de celle qui l’a imaginé, l’architecte Kristell Filotico.

Lire la suite
En son et en image

« Regarder d’ailleurs » : Rencontre avec Emeka Ogboh

Radio Grenouille est partie à la rencontre d’Emeka Ogboh, artiste Nigérian aux multiples facettes.

Lire la suite
Ça s'est passé à la Friche

Entretien croisé

Le magazine SWAG a rencontré Julie Kretzschmar et Jay Pather, commissaires de l’évènement Afriques Fantastiques / Fantastic Africa pour une discussion à propos du fantastique.

Lire la suite
Mémoires

1000 crayons pour la liberté d’expression

En janvier 2015, la Friche la Belle de Mai, avec la complicité de l’affichiste Michel Bouvet et des éditions Le Bec en l’air, lançait un appel mondial auprès des graphistes pour défendre, en image, la liberté d’expression.

Lire la suite
Mémoires

Friche version 92

1992. Création de la Friche la Belle de Mai. Écoutez la parole d’une Friche nomade, fragile, mixée, rêvée,…

Lire la suite
En son et en image

Espace de rencontres

La Friche la Belle de Mai, grande ouverte sur le quartier et sur le monde, permet aux artistes qu’elle accueille de sortir des schémas habituels et de créer de nouvelles formes de relation avec les publics.

Lire la suite
Ils·elles font la Friche

Jean-Charles Bureau

Entre miel et peinture, Jean-Charles Bureau dirige ses deux activités depuis son atelier au cœur de la Belle de Mai.

Lire la suite
En son et en image

Un jour au cœur de la Friche

Après avoir arpenté pendant plusieurs mois les rues, les couloirs et les coulisses du site, Xavier Privat, réalisateur marseillais, nous livre sa journée au cœur de la Friche !

Lire la suite
En son et en image

Un laboratoire urbain

Xavier Privat, réalisateur marseillais et usager de la Friche, nous livre une courte vidéo retraçant l’histoire du projet, et donnant la parole à ceux qui l’ont conçu, vécu, rêvé.

Lire la suite
Mémoires

Instantanés

2002. En plein cœur de Marseille, la Friche la Belle de Mai grandit, se transforme, s’ouvre au monde. Dix ans après l’implantation de la Friche dans le quartier de la Belle de Mai, le réalisateur Denis Cartet nous dévoilait en janvier 2002 les dessous de cet espace culturel et urbain « nouveau » qui, déjà à l’époque, […]

Lire la suite

[PASS SANITAIRE]

L’accès à certains espaces de la Friche est conditionné à la présentation - PAR QR CODE UNIQUEMENT - d’un test antigénique ou PCR de moins de 72h, d’un parcours vaccinal complet ou d’un certificat de rétablissement du COVID 19, et ce pour tout·e·s les visiteur·euse·s de plus de 18 ans.

Sont concernés les espaces d’expositions dans la Tour-Panorama, l’accès à toutes les salles de spectacle ainsi qu'au restaurant.

Nos équipes mettent tout en œuvre afin que cet accueil reste fluide et le moins pesant possible, nous vous remercions d’avance de respecter cette consigne et de vous munir d’un QR code valable qui sera scanné lors de votre visite dans l’un de ces espaces.

Le reste de la Friche reste ouverte en accès libre.

+ d'infos sur la règlementation du Pass Sanitaire