Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui vendredi 30 oct.

Frichiste
Théâtre
Danse

La Liseuse – Georges Appaix

© Agnès Mellon
Frichiste depuis 1995
+33 (0)4 26 78 12 72

Depuis sa première pièce Antiquités qui a fait sa réputation dès 1985, Georges Appaix aime prendre la littérature au pied de la lettre, investir graphisme et poème, tout en voguant sur la musique ou se jouant des arts plastiques.

De A à Z, il a égrené l’alphabet comme le fil conducteur d’une danse musicale, donné du corps à la lettre, exploré le son et la parole comme autant de mouvements et de corps. Le mot, le son, le sens, les équilibres incertains, ont toujours été au coeur de son travail.

En 2020, après 36 ans d’activités, « ce saxophoniste, ancien SMUCiste section football, affirme toujours plus de liberté dans sa pensée et sa façon de marier la parole, le geste, la danse, la musique, les objets et les activités du quotidien. XYZ s’annonce déjà comme son manifeste ultime, son pas final vers la liberté de laisser une oeuvre à laquelle il faut avoir goûté au moins une fois, sous peine de passer à côté des plus délicieuses saveurs jamais sorties de nos cuisines chorégraphiques » (Thomas Hahn pour le Théâtre de la Ville).

La Liseuse, pour sa dernière année d’activité, est accompagnée par le Ministère de la culture – DRAC PACA, en sortie de conventionnement, et conventionnée avec la Ville de Marseille. Elle est subventionnée au fonctionnement par la Région SUD et le Département des Bouches-du-Rhône.

Date de création : 1984

Suite aux annonces gouvernementales, la Friche la Belle de Mai est fermée au public, sauf restauration à emporter de 12h à 14h aux grandes Tables.