Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui lundi 30 nov.

Ils·elles font la Friche

Marie Biet • paysagiste

24 juillet 2020

Il est une fée à la Friche qui veille en toute discrétion à l’harmonie de ce qui y pousse, qui connaît comme personne la sauge ananas, les vertus des œillets aux pieds des plants de tomates, les dénominations scientifiques des plantes communes.

Marie Biet est paysagiste et prend soin du Jardin des rails, ces 16 parcelles de jardins partagés nichées le long des voies ferrées, et qui au printemps sont comme une multitude de petits tableaux à regarder, à sentir ou à toucher. Elle est attentive à ce que la dynamique participative de ces espaces ne retombe pas, aide les uns, conseille les autres, et une fois par mois organise une journée destinées aux 35 jardiniers de ces parcelles : repas commun, un atelier jardinage, avec souvent partage de graines ou échange de plantes, et discussion nourrie entre connaisseurs et novices.

Marie fait également découvrir le jardinage à des personnes en souffrance psychique, initie aux plaisirs et aux règles de la plantation des élèves de CM1 du quartier de la Belle de mai, et couve le patio de la crèche de la Friche pour un projet jardinier. Elle rêvait petite de devenir fleuriste, hésita plus tard entre l’architecture et le design avant de découvrir le paysagisme qui les réunissait tous.

Elle rêve aujourd’hui d’une Marseille plus verte, d’aménagements urbains qui prennent en compte le besoin de jardins mais aussi celui de jardinage : être connecté à la terre, voir les saisons défiler. Elle rêve d’un jardin nourricier, qui n’ait pas l’air d’un potager classique, suffisamment foisonnant pour que l’on s’y attarde, qui regorgerait de fleurs et de plantes comestibles, qu’elle aime voir se développer l’air de rien, sans y prêter trop d’attention et sans les forcer d’une année sur l’autre.

Un jardin d’Éden ?

À lire dans le même dossier

La Friche Verte

Jean-Luc Brisson • artiste paysagiste

Laisser faire. Déprendre. Évaporation motrice. Peintre de promenade. Les mots de Jean-Luc Brisson sont tels des touches à l’aquarelle, qui ressemblent à ses peintures de nuages. Une légèreté, une grâce et une poésie calme et douce. L’homme l’est aussi. Né dans la nature près de Manosque, les traits d’un pinceau chinois et d’une bouteille d’encre […]

Lire la suite

Le Printemps à la Friche

Dans cette courte vidéo, découvrez une Friche verte, vivante et printanière où la nature et la lumière inspirent le geste artistique.

Lire la suite

Par Ailleurs Paysages et la Belle Friche des Quais

La Belle Friche des Quais est un projet de recherche-action mené par un collectif de paysagistes marseillais, Par ailleurs Paysage, visant à développer un espace végétalisé dynamique, adapté, résilient, auto-entretenu et en contact direct avec le public.

Lire la suite