Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui dimanche 25 oct.

Cet événement est reporté à une date ultérieure compte tenu des nouvelles dispositions sanitaires en vigueur à Marseille.

Fabriques de villes, fabriques de cultures

En présence de l'auteur Michel Duffour et de Jean-Marc Coppola

Jeudi 1er octobre 2020

À 18h

Gratuit

Restaurant Les grandes Tables

Présentation et échanges autour du livre « Fabrique de la ville, fabrique de cultures » de Michel Duffour et Danielle Bellini, qui vient de paraître aux éditions du Croquant.

En présence de Michel Duffour, président de La Ville en Commun, secrétaire d’État à la décentralisation culturelle et au patrimoine 2000-2002.
Avec la participation de Jean-Marc Coppola, adjoint à la Mairie de Marseille en charge de la culture pour toutes et tous, de la création et du patrimoine culturelle.
Rencontre animée par Chrystèle Bazin.

Faire la ville autrement, en plaçant la création artistique et la vie culturelle au cœur de la fabrique urbaine, c’est le projet des maires de la région parisienne qui témoignent dans cet ouvrage aux côtés d’artistes, d’acteurs de la culture et de l’urbain. Réuni·es le 15 novembre 2019 au T2G, Théâtre de Gennevilliers, dans le cadre du forum « Fabriques de villes, fabriques de cultures » et de l’exposition « Trésors de banlieues » ils et elles explicitent les raisons pour lesquelles ces manières de faire ville et de faire culture, sont inspirantes et bénéfiques.

Et aussi

Les Instants Vidéo – Jour 4

Dans le cadre de Festival Les Instants Vidéo
Une proposition de Instants Vidéo

4e jour des rencontres internationales, où se rencontrent des artistes, des œuvres, une équipe, des spectateur.rice.s, dans un écrin de convivialité et d’hospitalité cher au festival. +

Dimanche 25 octobre 2026

Gratuit !

Human computers, une histoire de l’informatique laborieuse

Rencontre avec le collectif RYBN

Une proposition de Alphabetville, UV Éditions et Librairie de la Friche

Qu’est-ce que l’Informatique Laborieuse ? Une rencontre autour de l’enchevêtrement qui s’est noué entre informatique et capitalisme, avec l’organisation du travail pour prisme d’analyse principal. +

Mercredi 28 octobre 2026 à 18h30

Gratuit !

Cicatrices. Comment la vulnérabilité fait monde.

Rencontre avec l'auteur Constant Spina

Une proposition de Librairie de la Friche et Les Liens qui Libèrent

Que nous apprennent nos corps fragiles, dépendants et interdépendants de nos manières de faire société, de prendre soin et de lutter ? Discussion croisée avec Constant Spina et Robin Adet. +

Jeudi 29 octobre 2026 à 18h30

Gratuit !

Alors que s’inaugurent ce week-end à la Friche deux projets ambitieux et porteurs de sens politique, animés par les actes de résistance, de désobéissance, de subversion - la Friche la Belle de Mai est d'autant plus déterminée à garder ses portes ouvertes, défendant la jeunesse au cœur de ses actions et un accueil toute l'année d’artistes et de propositions engagées d’ici et d’ailleurs.

Résister, c’est parfois désobéir. C’est aussi porter d’autres voix et d’autres manières de voir.

Découvrez le programme du week-end, entre vernissages, performances, concert et dj sets.