Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 16 oct.

© Bohemian Theatre

Coopération internationale

Pour une Europe tournée vers ses transitions écologiques, numériques, sociales : la Friche engagée !

La coopération internationale a toujours été identifiée à la Friche comme un levier permettant de cultiver l’échange de pratiques et la transdisciplinarité. Elle est un outil de transmission des recherches élaborées en ses murs mais permet aussi de se nourrir de l’expérience des autres pour explorer ensemble de nouvelles manières de créer, d’imaginer, de vivre et de montrer.

La Friche la Belle de Mai cherche depuis sa fondation à explorer les manières de générer du lien et des échanges avec ses pairs et les publics. Avec presque 30 ans d’expérience, elle est productrice de références tant en matière de création artistique, d’actions culturelles, d’architecture ou de gouvernance. La Friche est un terrain d’expérimentation pour les 70 organisations qui y résident mais aussi pour les publics, les artistes et les opérateurs culturels qui la côtoie, la traverse et l’explore dans toutes ses dimensions.

À l’image de son Manifeste 2020, la Friche est un laboratoire politique. Par la valorisation de ses compétences internes et de ses savoir-faire, elle cherche à inspirer de nouvelles politiques publiques renforcées, coopératives et transectorielles où les arts et la culture sont des piliers d’une société inclusive et durable. La Friche la Belle de Mai a un rayonnement international grâce à son caractère pionnier, sa singularité dans le paysage culturel tant en matière d’échelle que d’historicité ou de pratiques.

Aujourd’hui, les artistes et les opérateurs culturels de la Friche sont animés par des problématiques communes à toute l’Europe et souhaitent participer aux débats et aux actions qui permettent de construire une Europe active dans ses transitions afin d’être plus intelligente, plus verte, plus sociale, plus connectée et proche des citoyens. Pour cela, la Friche vise à développer et structurer les coopérations transnationales en lien direct avec des partenaires membres et non membres de l’Union Européenne en adéquations avec les politiques de voisinage et de cohésion de l’UE.

La Friche s’engage et participe aux programmes financés par l’Union Européenne, en lien direct avec les travaux alimentés par la Fabrique de Territoires.
La Friche prévoit pour cela de partager ses expériences, ouvrir des espaces d’expérimentation et de coopération en valorisant les initiatives innovantes sur les bases de préoccupations communes pour l’application des droits culturels et la démocratie, pour la jeunesse, l’inclusion et l’emploi, la transition écologique ou encore la transition numérique.

La coopération européenne existe à la Friche grâce à des projets portés par des résidents engagés tels que : l’AMI, Cola Production, Goethe-Institut, Instants Vidéos, Inter-Made, Lieux Fictifs, Radio Grenouille, Rencontres à l’échelle – B/P, Théâtre Massalia, Zinc & Seconde Nature.

Nos engagements aujourd’hui :

T-Factor

Durée du projet : 2020-2024
En savoir plus : www.t-factor.eu

Un projet d’innovation et de recherche en matière de régénération urbaine.

T-Factor est un projet d’innovation et de recherche financé par le programme Horizon 2020 qui vise à libérer le potentiel de transformation de l’utilisation du « temps d’attente » en matière de régénération urbaine. Des années, et souvent des décennies, peuvent s’écouler entre le processus d’approbation d’un plan directeur pour régénérer une zone urbaine et sa mise en œuvre effective. Pendant ces périodes de transition, une nouvelle génération d’espaces destinés à favoriser les activités culturelles, sociales et entrepreneuriales est devenue un atout déterminant pour adapter les villes à l’inconnu.
Le projet rassemble une coalition unique de villes, d’universités, d’entreprises et d’organisations, qui s’engagent à créer de nouvelles connaissances, de nouveaux outils et de nouvelles approches pour l’utilisation de ce temps d’attente pour contribuer à un avenir prospère et inclusif dans les villes.

Les partenaires travaillent dans le cadre d’initiatives de régénération urbaine avancée et pilotes en Europe et au-delà, en tirant le meilleur parti de l’échange international de connaissances et de la collaboration créative pour déclencher l’élaboration de politiques stratégiques, de recherches innovantes et de pratiques dans ce domaine émergent.
T-Factor permettra d’étudier des cas avancés de requalification urbaine à Barcelone, Dortmund, Florence, Londres, Lodz, Marseille, New-York et Shanghai.
Le projet mettra en pratique toutes les connaissances acquises dans six projets pilotes locaux dans des villes de l’UE : Amsterdam, Bilbao, Kaunas, Lisbonne, Londres et Milan

Le consortium du projet a créé une coalition de villes, d’universités, d’entreprises et d’organisations avec 25 organisations dans 12 pays, qui s’engagent à contribuer aux connaissances pour un avenir inclusif et prospère des villes et à développer des outils et des approches pour l’urbanisme et “les usages transitoires”.

La Friche la Belle de Mai jouera un rôle majeur dans le projet en tant que l’un des cas avancés étudiés afin de comprendre quel est le rôle que les espaces industriels requalifiés et les usages transitoires ont joué dans le processus de régénération urbaine dans le quartier de la Belle de Mai et plus largement à Marseille.
Elle a pour spécificité d’être l’un des exemples de requalification urbaine où la création et la production artistiques sont au centre, en lien direct avec des secteurs divers et une recherche toujours constante de nouveaux usages et d’interactions.

Cinema hub
for Generation Z

Durée du projet : juin 2020 > nov. 2021
En savoir plus : cinemahub.eu

Explorer des pratiques innovantes pour les publics des cinémas monoécrans.

Generation Z est un projet financé par le Programme Cinehub Media et vise à explorer des pratiques innovantes pour l’élargissement des publics des cinémas monoécrans. Les 3 partenaires du projet (Oxville Cinema à Amsterdam, le Kinograph à Bruxelles et Le Gyptis à Marseille) cherchent à créer une nouvelle offre cinématographique et culturelle dans le cinéma en impliquant les jeunes dans la programmation.

Ces expériences positionnent ces jeunes Européens comme plus qu’un simple spectateur. Aujourd’hui, les salles de cinéma doivent se réinventer pour attirer les nouvelles générations de cinéphiles et présenter le cinéma comme un lieu d’enrichissement pour mieux comprendre le monde et faire face à des perspectives contradictoires. Cet objectif sera atteint grâce à une collaboration avec les publics visés.
Les partenaires travaillent avec 3 tranches d’âges différentes (8-11 ans / 12-17 ans / 18-23 ans) et mettent en perspective les pratiques des jeunes avec les écrans et l’image à travers des activités de programmation, de réalisation ou de critiques de films, de séries ou d’autres créations audiovisuelles.
La Friche est chef de file de ce projet qui explore les pratiques participatives et collaboratives entre publics et cinéma.

Nos projets passés :

CITIES ON THE EDGE – Projet Europe Creative
02/02/2017 – 18/01/2019 (Allemagne, France, Italie)

Lancé par les Goethe-Instituts de Marseille et Naples, le projet cherchait à contribuer à la mise en réseau, l’internationalisation et la qualification des acteurs culturels qui portent un engagement social dans leurs projets artistiques.
En collaboration avec le Nuovo Teatro Sanità de Naples, avec le Festival de Marseille, la Friche la Belle de Mai, et la plateforme pottfiction dans la Région de la Ruhr, les metteurs en scène, chorégraphes et musiciens ont travaillé́ avec 30 jeunes pendant plus d’un an, chacun développant une production artistique sur le thème du travail.
Après la première de la trilogie au camp d’été pottfiction à Herne, en Allemagne, la trilogie est présentée pour la première fois à Marseille, à l’occasion de la semaine franco-allemande.
Plus d’infos ici ou

• ENGINE ROOM EUROPE
05/2011 – 04/2014 (26 pays européens)

Engine Room Europe était un projet triennal de renforcement des capacités qui vise à assurer l’avenir durable du secteur culturel indépendant européen en investissant dans les travailleurs culturels et leurs processus créatifs.
Engine Room Europe est le résultat d’un dialogue intensif, de projets pilotes et d’une recherche-action entrepris par Melkweg, en partenariat avec TEH (Trans Europe Halles – le réseau européen des centres culturels indépendants), au cours des trois dernières années. Grâce à cette recherche-action, qui a inclus des réunions, des conférences et des ateliers à l’échelle européenne, ainsi que le projet de mobilité « Changing Room » financé par l’UE, Melkweg, ainsi que ses partenaires dans toute l’Europe, ont identifié une série de besoin parmi les praticiens de la culture indépendante en matière de soutien.
En savoir plus

DRAMATURGIE ARABE CONTEMPORAINE – Projet IEV (Instrument Européen de Voisinage)
01/11/2014 – 31/01/2014 (France, Liban, Tunisie, Palestine)

Pour renforcer la visibilité de la création théâtrale arabe, ce projet avait pour objectif de mettre en place une action rationnelle et dynamique pour sauvegarder et valoriser la dramaturgie arabe. Collecte de textes, traduction, édition bilingue, diffusion des spectacles, formation à la traduction, aide à la création dramaturgique et soutien à la mise en scène constituent ainsi les principaux jalons du projet.
Une sélection de 35 textes arabes par un comité d’experts et de chercheurs a été réalisée, ainsi que des Masterclass de traduction sur des textes sélectionnés, une édition bilingue de 7 pièces choisies par Elyzad (éditrice marocaine), des résidences de création pour la mise en scène de certaines pièces de théâtre et des tournées des pièces dans trois des pays partenaires.
En savoir plus

[PASS SANITAIRE]

L’accès à certains espaces de la Friche est conditionné à la présentation - PAR QR CODE UNIQUEMENT - d’un test antigénique ou PCR de moins de 72h, d’un parcours vaccinal complet ou d’un certificat de rétablissement du COVID 19, et ce pour tout·e·s les visiteur·euse·s de plus de 18 ans.

Sont concernés les espaces d’expositions dans la Tour-Panorama, l’accès à toutes les salles de spectacle ainsi qu'au restaurant.

Nos équipes mettent tout en œuvre afin que cet accueil reste fluide et le moins pesant possible, nous vous remercions d’avance de respecter cette consigne et de vous munir d’un QR code valable qui sera scanné lors de votre visite dans l’un de ces espaces.

Le reste de la Friche reste ouverte en accès libre.

+ d'infos sur la règlementation du Pass Sanitaire