Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui vendredi 30 oct.

Frichiste
Arts visuels
Audiovisuel
Producteur / Diffuseur
Arts numériques

Instants Vidéo

Animality, Sarah Violaine
+33 (0)4 95 04 96 24 / + 33(0)4 95 04 96 24

Les Instants Vidéo Numériques et poétiques est une association loi 1901, qui a hérité de la manifestation du Festival international Les Instants Vidéo fondée en 1988 à Manosque (Alpes de Haute Provence) et qui est ancrée à Marseille (depuis 2004).

Dans le champ des arts vidéo de la Région Marseille-Provence, cette association occupe une place très singulière, tant par sa démarche que par ses choix artistiques. C’est le fruit d’un long travail mené à la fois sur son territoire d’ancrage (Marseille, Aix, Martigues, Manosque, Gap, Briançon…) et au plan international.

Le projet  se décline en Pensées & Pratiques des images sur un axe artistique et un axe sur les droits culturels et poétiques.

Sur le plan artistique :
Leur mission est de rendre compte publiquement par la présentation d’œuvres, par des interventions théoriques et poétiques, des évolutions des arts vidéo et numériques, au plan régional et international, soutenir et promouvoir la création artistique, offrir aux artistes émergents une visibilité en région et à l’international, développer et entretenir des partenariats continus ou épisodiques avec des structures artistiques et culturelles, entretenir des relations durables avec les artistes.

Leurs actions se déplient dans 4 directions :
– Commissariat (expositions et programmations) du local à l’international
– Ambassadeur et passeur d’oeuvres (dont le Festival international Les Instants Vidéo)
– Partageur d’expertises : compagnonnage d’artistes, co-création & accompagnement de festivals, réseautage et mise en liens, jury de festival, de diplômes…, conférences, lectures…
– Echangeur de savoirs :  publications, ateliers, séminaires…

Sur l’axe des droits culturels et poétiques
il s’agit à la fois de sortir les arts vidéo et numériques de l’entre-soi et  les ouvrir au plus grand nombre, de renforcer la coopération du champ culturel et du champ social et intensifier ainsi les croisements des publics (du champ des arts, de l’éducation, du social, etc.. ). Mais il s’agit aussi de mieux comprendre les enjeux politiques, économiques, culturels de l’espace Euro-méditerranéen et de prendre le recul nécessaire à notre pratique d’acteur du monde des arts et de la culture. Nous nous sommes  donnés 3 orientations :
– Education à l’image & participation : actions de sensibilisation, visites dialoguées, galeries populaires, ateliers Programm’acteurs…
– Art, citoyenneté & sociétés civiles : engagements collectifs avec le REF (Réseau Euromed France), la Ligue de l’Enseignement (Education Populaire), Territoires Solidaires,co-organisation de stages (Libyens, Syriens…), rencontres publiques, forums, tables rondes,
– Décloisonnement / Biodiversité culturelle

Date de création : 1988
Date d’implantation à la Friche : 2007

Événements de ce Frichiste

Les Instants Vidéo : « Mort, la vie te guette ! »

Une proposition de Instants Vidéo

Une exposition d'installations vidéos où les artistes renversent la table de la fatalité

Dates à déterminer selon l'évolution de la situation sanitaire

Suite aux annonces gouvernementales, la Friche la Belle de Mai est fermée au public, sauf restauration à emporter de 12h à 14h aux grandes Tables.