Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui lundi 22 avr.

Magazine

L’œil de la Friche

La Friche est une expérience politique, un lieu de pensée et de débat, qui donne la parole aux auteur·ices, aux artistes, aux militant·es, mais aussi aux habitant·es du quartier.

Lieu aux mille vies

La Friche vue par

Basil et ses grands-parents

« La première fois que je suis venu à la Friche, c’était il y a très longtemps. Ma maman travaille ici, du coup, elle m’a amené à la crèche. »

Lire la suite
La Friche vue par

Hélène Froment

« La toute première fois que je suis venue à la Friche, je pense que c’est à la fin du siècle dernier. Le fait que la Friche soit présente est aussi une des raisons pour lesquelles je me suis installée ici. »

Lire la suite
La Friche vue par

Antuf Hassani aka Jikay Falcon 

« La toute première fois que je suis venu à la Friche, c’est grâce au bouche-à-oreille. On a entendu dire qu’il y avait une piste de danse à la Friche. Ça a commencé comme ça. »

Lire la suite

À la rencontre des Frichistes

Portrait de frichiste

Vues de l’intérieur

La Friche, c’est un lieu infini, les gens s’y croisent, les projets s’entremêlent, les évènements foisonnent… Avec Vues de l’intérieur, passez les grilles des manufactures pour découvrir le quotidien des personnes qui travaillent ici.

Un format court de vidéos pour découvrir en coulisses celles et ceux qui font la Friche au sein des structures résidentes.

Lire la suite

Penser le commun

Expérience(s)

Quand les habitant·es de la Belle de Mai participent au processus créatif de la Friche

Véritable laboratoire permanent, la Friche s’inscrit dans des démarches expérimentales qui viennent bousculer les habitudes et casser les codes de la production artistique. On y questionne les méthodes de production, leurs impacts environnementaux, les liens avec les différents publics, son ancrage territorial… Zoom sur le projet Future Divercities.

Lire la suite
Dans l'air du temps

Comment repenser une économie au service du territoire et de ses habitant·es ?

Fin novembre 2023, à l’occasion de l’événement #PLUS20, la Friche rassemblait une centaine d’habitant·es et d’acteur·ices locaux autour d’un exercice ludique : imaginer le futur de leur quartier à l’horizon 2043. Retour sur cet évènement et ses enjeux avec Pioche Magazine.

Lire la suite

Un champ d'îles

Matière à penser

Julie Crenn

Commissaire d’exposition, tête chercheuse d’artistes à la Réunion, Julie Crenn a imaginé l’exposition « Astèr Atèrla ». Portrait.

Lire la suite
Matière à penser

Kid Kreol & Boogie

Rencontre avec Kid Kreol & Boogie, deux artistes de l’exposition Astèr Atèrla. Guettez les murs de la Friche pour y découvrir leur nouvelle fresque !

Lire la suite
En son et en image

Tatiana Patchama

Découvrez Tatiana Patchama, artiste de l’exposition Astèr Atèrla dont les œuvres sont issues d’une observation et d’une écoute attentives du vivant.

Lire la suite