Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui vendredi 19 juil.

Magazine

L’œil de la Friche

La Friche est une expérience politique, un lieu de pensée et de débat, qui donne la parole aux auteur·ices, aux artistes, aux militant·es, mais aussi aux habitant·es du quartier.

Lieu aux mille vies

Ils·elles font la Friche

Jacqueline

« Je suis bibliothécaire à la retraite et grand-mère. Depuis environ 6 ans, je viens à la Friche dispenser des cours de français à des migrant·es désireux·ses d’apprendre. C’est une activité très riche de rencontres et d’échanges. »

Lire la suite
Ils·elles font la Friche

Siradji Rachadi – Le chef Yass

« La première fois que je suis venu à la Friche, j’étais avec mes enfants, fin 2012, puis après il y a eu la capitale européenne de la culture, il y avait des stands au Centre Bourse, j’y suis allé avec mon CV et j’ai rencontré des gens qui recrutaient pour la cuisine, il y avait à ce moment-là beaucoup de mouvement à la Friche et iels cherchaient des gens, c’est comme ça que j’ai rencontré Marie-Jo pour un entretien aux Grandes Tables. »

Lire la suite
Ils·elles font la Friche

Maxence

« La première fois que je suis venu à la Friche j’avais 18 ans et je suis venu au Playground jouer au foot. Et maintenant j’ai 29 ans et je suis médiateur social à la Friche la Belle de Mai. »

Lire la suite

Coopération internationale

Ça s'est passé à la Friche

D’Atlanta à Marseille : chemins croisés

En 2022, le programme City cité arrive pour la première fois à Atlanta avec des discussions et une programmation artistique qui mettent en lumière les connexions en matière de culture, de développement urbain et de société entre Atlanta et Marseille.

Lire la suite
En son et en image

Connexion Transatlantique : dépasser les frontières, improviser l’harmonie

Kebbi Williams et Élodie Le Breut se sont rencontré·es dans le cadre du programme City/Cité porté par la Villa Albertine d’Atlanta et par la Friche la Belle de Mai. Ensemble, iels tentent d’imaginer comment déployer une musique populaire, multi-culturelle, et ancrée dans les communautés qui la font vivre, que ce soit à Marseille ou à Atlanta.

Lire la suite

À la rencontre des Frichistes

Portrait de frichiste

Vues de l’intérieur

La Friche, c’est un lieu infini, les gens s’y croisent, les projets s’entremêlent, les évènements foisonnent… Avec Vues de l’intérieur, passez les grilles des manufactures pour découvrir le quotidien des personnes qui travaillent ici.

Un format court de vidéos pour découvrir en coulisses celles et ceux qui font la Friche au sein des structures résidentes.

Lire la suite

Penser le commun

Expérience(s)

Quand les habitant·es de la Belle de Mai participent au processus créatif de la Friche

Véritable laboratoire permanent, la Friche s’inscrit dans des démarches expérimentales qui viennent bousculer les habitudes et casser les codes de la production artistique. On y questionne les méthodes de production, leurs impacts environnementaux, les liens avec les différents publics, son ancrage territorial… Zoom sur le projet Future Divercities.

Lire la suite
Dans l'air du temps

Comment repenser une économie au service du territoire et de ses habitant·es ?

Fin novembre 2023, à l’occasion de l’événement #PLUS20, la Friche rassemblait une centaine d’habitant·es et d’acteur·ices locaux autour d’un exercice ludique : imaginer le futur de leur quartier à l’horizon 2043. Retour sur cet évènement et ses enjeux avec Pioche Magazine.

Lire la suite