Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui vendredi 30 oct.

Magazine

L’œil de la Friche

La Friche est une expérience politique, un lieu de pensée et de débat, qui donne la parole aux auteurs, aux artistes, aux militants, mais aussi aux habitants du quartier.

À la Une

Matière à penser

Tiers-Lieux, une autre fabrique du commun

Le 20 octobre 2018, dans le cadre des 10 ans de Médiapart, le journaliste radiophonique Emmanuel Moreira a convié Nicolas Détrie, co-fondateur et directeur de Yes We Camp et de Coco Velten à Marseille, et Julien Beller architecte de formation (collectif EXYZT), fondateur et président de l’association 6B, au restaurant les grandes Tables de la Friche pour partager leur expérience autour des tiers-lieux

Lire la suite
Enfance et jeunesse

Grandir à la Friche

Les tout-petits, les enfants et les adolescents font de la Friche leur terrain de jeu préféré.
Ateliers, sport, théâtre, cinéma, expos…ici, on peut jouer, se défouler, apprendre et grandir ensemble.

Lire la suite
Dans l'air du temps

Vers une Friche éco-responsable

Porteur de son passé industriel fort, le site de la Friche, très minéral et localisé en plein cœur de Marseille, tente de participer au développement d’espaces végétalisés et à la biodiversité locale.

Lire la suite
Mémoires

Instantanés

2002. En plein cœur de Marseille, la Friche la Belle de Mai grandit, se transforme, s’ouvre au monde. Dix ans après l’implantation de la Friche dans le quartier de la Belle de Mai, le réalisateur Denis Cartet nous dévoilait en janvier 2002 les dessous de cet espace culturel et urbain « nouveau » qui, déjà à l’époque, […]

Lire la suite

Ecoutez-voir

En son et en image

Un laboratoire urbain

Xavier Privat, réalisateur marseillais et usager de la Friche, nous livre une courte vidéo retraçant l’histoire du projet, et donnant la parole à ceux qui l’ont conçu, vécu, rêvé.

Lire la suite
En son et en image

Un jour au cœur de la Friche

Après avoir arpenté pendant plusieurs mois les rues, les couloirs et les coulisses du site, Xavier Privat, réalisateur marseillais, nous livre sa journée au cœur de la Friche !

Lire la suite
Dans le dossier

Nous la Friche

Hypothèses et tentatives d’artistes

Entretien avec Georges Appaix

Installé à la Friche depuis 1993, Georges Appaix lui a fait ses adieux le 3 septembre dernier ; l’occasion de revenir sur la relation entre l’artiste chorégraphe et ce qui a été son lieu de travail pendant 30 ans.

Lire la suite
Mémoires

Friche version 92

1992. Création de la Friche la Belle de Mai. Écoutez la parole d’une Friche nomade, fragile, mixée, rêvée,…

Lire la suite
En son et en image

Espace de rencontres

La Friche la Belle de Mai, grande ouverte sur le quartier et sur le monde, permet aux artistes qu’elle accueille de sortir des schémas habituels et de créer de nouvelles formes de relation avec les publics.

Lire la suite
Ça s'est passé à la Friche

Sur un toit brûlant : part 1

L’illustrateur marseillais Benoît Guillaume nous livre un feuilleton de dix épisodes consacré aux soirées musicales du toit-terrasse.

Lire la suite
La Friche vue par

Lila Lefranc

La Friche c’est un peu une extension de chez soi dans ce quartier, et j’aime observer tout le monde y trouver son compte, s’ y approprier son espace.

Lire la suite

Suite aux annonces gouvernementales, la Friche la Belle de Mai est fermée au public, sauf restauration à emporter de 12h à 14h aux grandes Tables.