Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 18 sep.

Magazine

L’œil de la Friche

La Friche est une expérience politique, un lieu de pensée et de débat, qui donne la parole aux auteurs, aux artistes, aux militants, mais aussi aux habitants du quartier.

À la Une

La Friche vue par

Lila Lefranc

Lila Lefranc nous partage ses illustrations tout en douceur de celles et ceux qui illuminent la Friche.

Lire la suite
En son et en image

« Ceci n’est pas un parking »

Pour inaugurer Le Champ de Mai, nouvel espace des possibles, nous avons souhaité vous raconter le projet et son histoire, mais aussi vous parler de celle qui l’a imaginé, l’architecte Kristell Filotico.

Lire la suite
Ils·elles font la Friche

Par Ailleurs Paysages et la Belle Friche des Quais

La Belle Friche des Quais est un projet de recherche-action mené par un collectif de paysagistes marseillais, Par ailleurs Paysage, visant à développer un espace végétalisé dynamique, adapté, résilient, auto-entretenu et en contact direct avec le public.

Lire la suite
l'équipe du collectif arbuste
Hypothèses et tentatives d’artistes

On a rencontré le Collectif Arbuste

Le collectif Arbuste prend ses marques au sein des bâtiments de la Friche en 2018. Les artistes racontent leur installation et leurs ressentis de travailler, expérimenter, vivre, … les moments d’une Friche plurielle.

Lire la suite
La Friche vue par

Ludovic Carème

Ludovic Carème est venu passer un dimanche à la Friche, poser sur elle et ses habitant·e·s, ses usager·e·s, son œil curieux des humanités.

Lire la suite

Ecoutez-voir

En son et en image

« Regarder d’ailleurs » : Rencontre avec Emeka Ogboh

Radio Grenouille est partie à la rencontre d’Emeka Ogboh, artiste Nigérian aux multiples facettes.

Lire la suite
En son et en image

Un jour au cœur de la Friche

Après avoir arpenté pendant plusieurs mois les rues, les couloirs et les coulisses du site, Xavier Privat, réalisateur marseillais, nous livre sa journée au cœur de la Friche !

Lire la suite
Dans le dossier

La Friche Verte

Ils·elles font la Friche

Jean-Luc Brisson • artiste paysagiste

Laisser faire. Déprendre. Évaporation motrice. Peintre de promenade. Les mots de Jean-Luc Brisson sont tels des touches à l’aquarelle, qui ressemblent à ses peintures de nuages. Une légèreté, une grâce et une poésie calme et douce. L’homme l’est aussi. Né dans la nature près de Manosque, les traits d’un pinceau chinois et d’une bouteille d’encre […]

Lire la suite
En son et en image

Le Printemps à la Friche

Dans cette courte vidéo, découvrez une Friche verte, vivante et printanière où la nature et la lumière inspirent le geste artistique.

Lire la suite
Ils·elles font la Friche

Marie Biet • paysagiste

Il est une fée à la Friche qui veille en toute discrétion à l’harmonie de ce qui y pousse, qui connaît comme personne la sauge ananas, les vertus des œillets aux pieds des plants de tomates, les dénominations scientifiques des plantes communes.

Lire la suite
Ils·elles font la Friche

Jean-Charles Bureau

Entre miel et peinture, Jean-Charles Bureau dirige ses deux activités depuis son atelier au cœur de la Belle de Mai.

Lire la suite
Matière à penser

Les tiers-lieux peuvent-ils dynamiser l’économie ?

Le tiers-lieu, c’est un espace hybride, à mi-chemin entre domicile et travail. On peut y bosser comme y faire la fête, pratiquer le yoga ou retaper son vélo. Fabriquer des masques aussi… Un ovni pour le grand public, mais sur lequel le gouvernement compte énormément. Les tiers-lieux peuvent-ils dynamiser l’économie ?

Lire la suite
Enfance et jeunesse

Grandir à la Friche

Les tout-petits, les enfants et les adolescents font de la Friche leur terrain de jeu préféré.
Ateliers, sport, théâtre, cinéma, expos…ici, on peut jouer, se défouler, apprendre et grandir ensemble.

Lire la suite

[PASS SANITAIRE]

L’accès à certains espaces de la Friche est conditionné à la présentation - PAR QR CODE UNIQUEMENT - d’un test antigénique ou PCR de moins de 72h, d’un parcours vaccinal complet ou d’un certificat de rétablissement du COVID 19, et ce pour tout·e·s les visiteur·euse·s de plus de 18 ans.

Sont concernés les espaces d’expositions dans la Tour-Panorama, l’accès à toutes les salles de spectacle ainsi qu'au restaurant.

Nos équipes mettent tout en œuvre afin que cet accueil reste fluide et le moins pesant possible, nous vous remercions d’avance de respecter cette consigne et de vous munir d’un QR code valable qui sera scanné lors de votre visite dans l’un de ces espaces.

Le reste de la Friche reste ouverte en accès libre.

+ d'infos sur la règlementation du Pass Sanitaire