Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui dimanche 19 mai.

Portrait de frichiste

Vues de l’intérieur

14 janvier 2022
© Caroline Dutrey

La Friche, c’est un lieu infini, les gens s’y croisent, les projets s’entremêlent, les idées éclosent, les évènements foisonnent… Avec Vues de l’intérieur, rendez-vous au cœur de cette ébullition permanente, passez les grilles des manufactures pour découvrir le quotidien des personnes qui travaillent ici tous les jours, celles et ceux qui font la Friche, artistes, médiateur·ice·s, entrepreneur·euse·s, partez à la rencontre des « Frichistes ».

En cette Semaine Nationale de la Petite Enfance, notre épisode n°16 se consacre au formidable travail que la Crèche à la Friche mène depuis 10 ans avec, au cœur de son projet pédagogique, l’éveil artistique et culturel.

Centre national de création musicale, le GMEM a comme principale mission de faire vivre la création musicale sous toute ses formes. Installée à la Friche depuis 2017, la structure accompagne des équipes artistiques, notamment lors de résidences dans leurs espaces au cœur des studios de répétition ou de leurs salles de travail. En plus de sa programmation qui combine de nombreuses esthétiques musicales, le GMEM tisse des liens avec ses publics à travers un volet d’actions pédagogiques comme des concerts commentés, des ateliers d’improvisation ou des conférences, constituant des moments de partages privilégiés avec les artistes.

Épisode 14 | BOARD SPIRIT MARSEILLE

Board Spirit Marseille est aujourd’hui un acteur incontournable de la Friche la Belle de Mai dans laquelle il réside depuis 2008. Cours de skate pour petit·es et grand·es, stage d’éveil créatif, création de fanzine, flocage de t-shirts et autres; les activités s’inscrivent au delà du sport et expérimentent l’univers du skate sous toutes les coutures, entre le playground et les ateliers de la plateforme jeunesse.

Épisode 13 | LES INSTANTS VIDÉO NUMÉRIQUES ET POÉTIQUES

Implanté à la Friche en 2006, les Instants vidéo numériques et poétiques se veut laboratoire où se côtoient artistes et œuvres de réputation internationale et des travaux encore fragiles et en gestation. Axé sur les droits culturels, l’association organise un festival annuel gratuit, ouvert à toustes et travaille à la rencontre avec les publics à travers une programmation de visites dialoguées, d’ateliers, de rencontres et d’échange

Épisode 12 | TRIANGLE-ASTÉRIDES

Centre d’art contemporain d’intérêt national, Triangle-Astérides travaille à la création dans les murs de la Friche depuis sa fondation en 1994. Conçu dès ses débuts en articulant espaces de création et de diffusion, le centre d’art comprend une structure de résidence et d’ateliers dédiée à la recherche, à l’expérimentation et à la production artistique, où des artistes français·es et internationaux·les sont accueilli·es toute l’année.

Épisode 11 | FRÆME

Association résidente de la Friche depuis 2001, Fræme accompagne les artistes de la création à la diffusion de leurs œuvres à travers des expositions, des résidences, des programmes et une foire internationale. La rencontre entre artistes et publics est au cœur du projet de Fræme.

Épisode 10 | L’ AMI

Depuis 1992, l’AMI – Aide aux Musiques Innovatrices déniche les pépites musicales du territoire et de l’international. Toute l’année, elle accompagne artistes et musicien·ne·s dans leurs processus de création à travers ateliers et temps de résidence. L’ AMI dédie aussi une partie de ses activités à former et à accompagner les entrepreneur·euses en devenir.

  • Site web : https://www.amicentre.biz/
  • Instagram : https://www.instagram.com/aide_aux_musiques_innovatrices/
  • Facebook : https://www.facebook.com/amiaidesauxmusiques/

Épisode 9 | CHRONIQUES

À la Friche depuis 1999, Zinc est incubé dans les manufactures comme l’un des premiers cyber-cafés de France. Aujourd’hui, l’association est réunie avec SECONDE NATURE à Aix-en-Provence sous le nom de Chroniques, et travaille depuis de nombreuses années à promouvoir et faire émerger la création contemporaine sous le prisme des arts numériques.
Avec sa Biennale des Imaginaires Numériques, Chroniques contribue à rendre accessible au plus grand nombre la création numérique à la croisée de toutes les disciplines.


Épisode 8 | LES GRANDES TABLES

Cuisine du quotidien et de l’extraordinaire, Les Grandes Tables de la Friche ont ouvert leurs portes en 2006 dans la salle des rouleaux de l’ancienne Manufacture des tabacs. Avec l’idée que la cuisine peut « faire culture », le restaurant développe des démarches innovantes et festives, crée la rencontre entre des pratiques professionnelles et amateurs, et entre des pratiques d’ici et d’ailleurs.

Épisode 7 | LES RENCONTRES À L’ÉCHELLE – B/P

Les Rencontres à l’échelle – Bancs Publics, structure résidente de la Friche depuis 2015 , sont dédiées aux formes contemporaines du spectacle vivant, théâtre, danse, performance, porteuses d’un récit de l’altérité. Elles accompagnent et diffusent des démarches engagées, inclusives et novatrices, celles que véhiculent les identités culturelles multiples présentes en France, en Europe et singulièrement à Marseille. Les questions qui traversent le festival, liées aux migrations, aux langues et aux constructions de la mémoire individuelle et collective sont reliés au cosmopolitisme de son port d’attache : Marseille.

Épisode 6 | BI:POLE

Derrière l’un des événements les plus attendus du paysage musical français, se tient Bi:Pole, résident à la Friche depuis 2010. Cette maison d’artistes indépendante assure la production de tournées et le booking d’un vaste catalogue de talents internationaux. Engagée sur son territoire, l’équipe attache une grande importance au respect de ses valeurs comme la bienveillance, l’inclusion ou encore le respect de l’environnement.


Épisode 5 | ALFONS ALT

Entre pigments et pellicules, Alfons Alt travaille dans un atelier au bout de la rue Rouge. Patiemment, ce photographe plasticien grave des images au pinceau pour fixer les pigments selon un ancien procédé qu’il a actualisé pour créer des œuvres uniques.


Épisode 4 | LE THÉÂTRE MASSALIA

Avec 125 représentations par an, le Théâtre Massalia propose des spectacles à destination des enfants, des jeunes mais aussi des adultes qui les accompagnent, dans l’objectif de faciliter une démarche familiale.


Épisode 3 | LE DERNIER CRI

Le Dernier Cri est une maison de micro-édition underground pilotée par le terroriste graphique Pakito Bolino. Basé à la Friche depuis 1995, cet atelier s’attache à promouvoir des auteur·ice·s en marge de l’industrie et de l’art contemporain.


Épisode 2 | RADIO GRENOUILLE

Espace d’expression artistique et citoyenne, Radio Grenouille est un résident historique de la Friche et fête cette année ses 40 ans. À l’antenne, on mixe de l’actualité culturelle locale et internationale, les thématiques sociales et les voix des habitant·e·s aux dernières tendances musicales.


Épisode 1 | INTER-MADE

Inter-Made accompagne et forme au métier d’entrepreneur des structures associatives, petites entreprises ou coopératives sur la Région Sud depuis 20 ans. Rencontre avec son directeur, Cédric Hamon.

À lire dans le même dossier

Nous la Friche

Déclaration du Hub méditerranéen de Trans Europe Halles

Depuis juin 2023, la Friche est de retour dans le réseau historique Trans Europe Halles. Au mois d’octobre, elle y a rencontré ses pair·es à Chypre pour échanger sur les enjeux que rencontrent les lieux hybrides de Méditerranée. Un plaidoyer en lien avec la situation actuelle en Palestine et en Israël y a été rédigé par les différents partenaires.

Lire la suite

« Nous sommes le rivage »

À l’occasion de la présentation du Navire Avenir au Centre Pompidou Paris ce 17 octobre 2023, cinquante-trois responsables
d’institutions culturelles dont Alban Corbier-Labasse, directeur général de la Friche la Belle de Mai ont déclaré soutenir la création de ce navire. Dans une Tribune parue dans le journal Le Monde, iels exposent les raisons de leur soutien à ce projet.

Lire la suite

La Friche en mode 90’s

Une plongée en vidéo dans le passé de la Friche, « le projet qui n’avait pas de projet ».

Lire la suite

À l'occasion du Festival Le Bon Air, les horaires de nos 3 expositions sont légèrement modifiées :
Vendredi – 14h - 16h
Samedi – 13h - 16h
Dimanche – 13h - 15h30

L'exposition d'Aline Bouvy au Panorama restera ouverte pour les festivalier·es jusqu'à 21h