Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui mercredi 24 avr.

Nous la Friche

Dans Nous la Friche, la Friche a la parole ! Prises de position, mémoires du lieu, films, portraits… Nous la Friche, c’est un tableau éclectique, vivant et mouvant, comme elle.

Matière à penser

Déclaration du Hub méditerranéen de Trans Europe Halles

Depuis juin 2023, la Friche est de retour dans le réseau historique Trans Europe Halles. Au mois d’octobre, elle y a rencontré ses pair·es à Chypre pour échanger sur les enjeux que rencontrent les lieux hybrides de Méditerranée. Un plaidoyer en lien avec la situation actuelle en Palestine et en Israël y a été rédigé par les différents partenaires.

Lire la suite
Matière à penser

« Nous sommes le rivage »

À l’occasion de la présentation du Navire Avenir au Centre Pompidou Paris ce 17 octobre 2023, cinquante-trois responsables
d’institutions culturelles dont Alban Corbier-Labasse, directeur général de la Friche la Belle de Mai ont déclaré soutenir la création de ce navire. Dans une Tribune parue dans le journal Le Monde, iels exposent les raisons de leur soutien à ce projet.

Lire la suite
Mémoires

La Friche en mode 90’s

Une plongée en vidéo dans le passé de la Friche, « le projet qui n’avait pas de projet ».

Lire la suite
Mémoires

Souvenirs de Flavia Boddi, ancienne ouvrière de la Belle de Mai

Saviez-vous qu’avant d’être une manufacture de tabac, la Friche avait aussi été une raffinerie de sucre ?
Retour sur l’histoire de mademoiselle Boddi, ouvrière Italienne de la raffinerie Saint-Charles au XIXe siècle.

Lire la suite
Portrait de frichiste

Vues de l’intérieur

La Friche, c’est un lieu infini, les gens s’y croisent, les projets s’entremêlent, les évènements foisonnent… Avec Vues de l’intérieur, passez les grilles des manufactures pour découvrir le quotidien des personnes qui travaillent ici.

Un format court de vidéos pour découvrir en coulisses celles et ceux qui font la Friche au sein des structures résidentes.

Lire la suite
En son et en image

« Ceci n’est pas un parking »

Pour inaugurer Le Champ de Mai, nouvel espace des possibles, nous avons souhaité vous raconter le projet et son histoire, mais aussi vous parler de celle qui l’a imaginé, l’architecte Kristell Filotico.

Lire la suite
En son et en image

Espace de rencontres

La Friche la Belle de Mai, grande ouverte sur le quartier et sur le monde, permet aux artistes qu’elle accueille de sortir des schémas habituels et de créer de nouvelles formes de relation avec les publics.

Lire la suite
Ils·elles font la Friche

Jean-Charles Bureau • Apiculteur et artiste

Entre miel et peinture, Jean-Charles Bureau dirige ses deux activités depuis son atelier au cœur de la Belle de Mai.

Lire la suite
En son et en image

Un jour au cœur de la Friche

Après avoir arpenté pendant plusieurs mois les rues, les couloirs et les coulisses du site, Xavier Privat, réalisateur marseillais, nous livre sa journée au cœur de la Friche !

Lire la suite
En son et en image

Un laboratoire urbain

Xavier Privat, réalisateur marseillais et usager de la Friche, nous livre une courte vidéo retraçant l’histoire du projet, et donnant la parole à ceux qui l’ont conçu, vécu, rêvé.

Lire la suite
Mémoires

Instantanés

2002. En plein cœur de Marseille, la Friche la Belle de Mai grandit, se transforme, s’ouvre au monde. Dix ans après l’implantation de la Friche dans le quartier de la Belle de Mai, le réalisateur Denis Cartet nous dévoilait en janvier 2002 les dessous de cet espace culturel et urbain « nouveau » qui, déjà à l’époque, […]

Lire la suite