La Friche est une expérience politique, un lieu de pensée et de débat, qui donne la parole aux auteur·ices, aux artistes, aux militant·es, mais aussi aux habitant·es du quartier.
                    Bienvenue à la Friche
                    Aujourd'hui vendredi 31 oct.
                
La Friche est une expérience politique, un lieu de pensée et de débat, qui donne la parole aux auteur·ices, aux artistes, aux militant·es, mais aussi aux habitant·es du quartier.
 
            À travers 5 capsules sonores créées par Radio Grenouille, découvrez comment habitant·es, collectifs et artistes ont commencé à façonner ensemble un jardin partagé, à la fois écologique, culturel et humain : le jardin de Crimée.
 
            Depuis avril 2025, sept initiatives très différentes, portées par des jeunes, des groupes d’habitant·es, des collectifs ou des associations ont pu être soutenus : autant d’élans qui donnent vie à de nouvelles coopérations au service d’un bien commun : le territoire partagé.
La Friche, c’est un lieu infini, les gens s’y croisent, les projets s’entremêlent, les évènements foisonnent… Avec Vues de l’intérieur, passez les grilles des manufactures pour découvrir le quotidien des personnes qui travaillent ici.
Un format court de vidéos pour découvrir en coulisses celles et ceux qui font la Friche au sein des structures résidentes.
 
            « La première fois que je suis venu à la Friche, j’étais avec mes enfants, fin 2012, puis après il y a eu la capitale européenne de la culture, il y avait des stands au Centre Bourse, j’y suis allé avec mon CV et j’ai rencontré des gens qui recrutaient pour la cuisine, il y avait à ce moment-là beaucoup de mouvement à la Friche et iels cherchaient des gens, c’est comme ça que j’ai rencontré Marie-Jo pour un entretien aux Grandes Tables. »
 
            « La première fois que je suis venu au Gyptis c’était en 2021. Je suis cinéphile depuis mon enfance, avec l’histoire de mon grand-père paternel qui m’emmenait au cinéma dès le plus jeune âge. J’ai ces souvenirs qui ont perduré, et aujourd’hui, à 49 ans, ça se poursuit. »
 
            « La première fois que je suis venue à la Friche, je restais derrière mes enfants, un peu perdue. Aujourd’hui, je m’implique et je m’engage pour mon quartier. »
Depuis bientôt dix ans, dans le cadre du programme Résidences Méditerranée la Friche accueille les artistes méditerranéen·nes dans ses ateliers. Le magazine Diptyk s’est intéressé à la présence particulièrement marquée des artistes marocain·es et à cette opportunité unique de création et d’échanges interculturels.
 
            Rencontre avec Yasmine Hadni, artiste marocaine multidisciplinaire accueillie à la Friche au printemps 2025 dans le cadre du programme Résidences Méditerranée.
 
            Rencontre avec Walid Ben Ghezala, artiste visuel tunisien « faiseur d’image » accueilli à la Friche au printemps 2025 dans le cadre du programme Résidences Méditerranée.
 
            Rencontre avec Hiba Dahibi, photographe marocaine accueillie à la Friche au printemps 2025 dans le cadre du programme Résidences Méditerranée.