Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 22 juin.

Mémoires

La Friche en mode 90’s

8 septembre 2023

À l’occasion des journées du patrimoine, plongez dans les archives de Sisygambis, structure résidente de la Friche, pour un saut dans le passé de la Friche, le projet qui n’avait pas de projet.
Découvrez les images d’une Friche en pleine ébullition, lorsque Philippe Foulquié, son fondateur, imaginait la culture comme une alternative économique pouvant régénérer un lieu, lui donner une deuxième vie.

Ce film constitue un témoignage exceptionnel sur la Friche la Belle de Mai à ses débuts, réalisé à partir du fonds audiovisuel de Sisygambis – Les 7 Portes. Ces archives racontent une histoire unique, la fusion entre un lieu, ses acteur·ices culturel·les et les artistes. Pour filmer ces événements mais aussi le quotidien, il a fallu la démarche d’un duo d’artistes, pionnier·es de l’art multimédia, vidéastes et musicien·nes : Sisygambis, composé de Nchan Manoyan (alias Michel Manoian) et de Christine Coulange.

AVEC
Philippe Foulquié, Directeur Friche la Belle de Mai – SFT 1990-2011
Fabrice Lextrait Co-responsable de Radio Grenouille, Administrateur Friche la Belle de Mai – SFT 1990-2000
Marianne Doullay ‘Lolita’, Co-fondatrice du Journal Taktik 1988-2000

DANS L’ORDRE D’APPARITION
Christine Coulange, Laurent Chappuis, Lucien Bertolina, l’équipe du restaurant « La Mezzanine », Béatrice Simonet, Emma Bourges, Aline Soler, Nchan Manoyan, Hamid Redouana, Alain Beuchet, Didier Urbain, Benoit Fincker, Odile Thiery, Marianne Crousillac, Thierry Kiulerian, Naguim Benguigui, Dominique Montembault, Colette Tron, Willy Scott, David Clot, Bootsy, Nicole Felix, Michel Comin, Ian Harris, Milk-Cult, Denis Cartet

LES LIEUX
Rue Jobin, Restaurant « La Mezzanine », Bureaux de Rue Jobin, Parking Cartonnerie, Cours Jobin, Les Passerelles, Ilot 2, le Baratabac, Les Cathédrales, La Cartonnerie, Studio Sisygambis – Villa des Auteurs

CRÉDITS
Réalisation Nchan Manoyan et Christine Coulange
Image Nchan Manoyan
Montage Philippe Musso
Musique Christine Coulange 

Production Les 7 Portes – Sisygambis
Remerciements INA Méditerranée
© Les 7 Portes – Sisygambis 2022

À lire dans le même dossier

Nous la Friche

Déclaration du Hub méditerranéen de Trans Europe Halles

Depuis juin 2023, la Friche est de retour dans le réseau historique Trans Europe Halles. Au mois d’octobre, elle y a rencontré ses pair·es à Chypre pour échanger sur les enjeux que rencontrent les lieux hybrides de Méditerranée. Un plaidoyer en lien avec la situation actuelle en Palestine et en Israël y a été rédigé par les différents partenaires.

Lire la suite

« Nous sommes le rivage »

À l’occasion de la présentation du Navire Avenir au Centre Pompidou Paris ce 17 octobre 2023, cinquante-trois responsables
d’institutions culturelles dont Alban Corbier-Labasse, directeur général de la Friche la Belle de Mai ont déclaré soutenir la création de ce navire. Dans une Tribune parue dans le journal Le Monde, iels exposent les raisons de leur soutien à ce projet.

Lire la suite

Souvenirs de Flavia Boddi, ancienne ouvrière de la Belle de Mai

Saviez-vous qu’avant d’être une manufacture de tabac, la Friche avait aussi été une raffinerie de sucre ?
Retour sur l’histoire de mademoiselle Boddi, ouvrière Italienne de la raffinerie Saint-Charles au XIXe siècle.

Lire la suite