Ce mois-ci installez-vous confortablement et découvrez la sélection automnale de notre libraire Delphine qui vous donnera sûrement l’envie de vous soulever !
Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui jeudi 15 oct.
À l’occasion des journées du patrimoine, plongez dans les archives de Sisygambis, structure résidente de la Friche, pour un saut dans le passé de la Friche, le projet qui n’avait pas de projet.
Découvrez les images d’une Friche en pleine ébullition, lorsque Philippe Foulquié, son fondateur, imaginait la culture comme une alternative économique pouvant régénérer un lieu, lui donner une deuxième vie.
Ce film constitue un témoignage exceptionnel sur la Friche la Belle de Mai à ses débuts, réalisé à partir du fonds audiovisuel de Sisygambis – Les 7 Portes. Ces archives racontent une histoire unique, la fusion entre un lieu, ses acteur·ices culturel·les et les artistes. Pour filmer ces événements mais aussi le quotidien, il a fallu la démarche d’un duo d’artistes, pionnier·es de l’art multimédia, vidéastes et musicien·nes : Sisygambis, composé de Nchan Manoyan (alias Michel Manoian) et de Christine Coulange.
AVEC
Philippe Foulquié, Directeur Friche la Belle de Mai – SFT 1990-2011
Fabrice Lextrait Co-responsable de Radio Grenouille, Administrateur Friche la Belle de Mai – SFT 1990-2000
Marianne Doullay ‘Lolita’, Co-fondatrice du Journal Taktik 1988-2000
DANS L’ORDRE D’APPARITION
Christine Coulange, Laurent Chappuis, Lucien Bertolina, l’équipe du restaurant « La Mezzanine », Béatrice Simonet, Emma Bourges, Aline Soler, Nchan Manoyan, Hamid Redouana, Alain Beuchet, Didier Urbain, Benoit Fincker, Odile Thiery, Marianne Crousillac, Thierry Kiulerian, Naguim Benguigui, Dominique Montembault, Colette Tron, Willy Scott, David Clot, Bootsy, Nicole Felix, Michel Comin, Ian Harris, Milk-Cult, Denis Cartet
LES LIEUX
Rue Jobin, Restaurant « La Mezzanine », Bureaux de Rue Jobin, Parking Cartonnerie, Cours Jobin, Les Passerelles, Ilot 2, le Baratabac, Les Cathédrales, La Cartonnerie, Studio Sisygambis – Villa des Auteurs
CRÉDITS
Réalisation Nchan Manoyan et Christine Coulange
Image Nchan Manoyan
Montage Philippe Musso
Musique Christine Coulange
Production Les 7 Portes – Sisygambis
Remerciements INA Méditerranée
© Les 7 Portes – Sisygambis 2022
Ce mois-ci installez-vous confortablement et découvrez la sélection automnale de notre libraire Delphine qui vous donnera sûrement l’envie de vous soulever !
La canicule est là. Avec elle reviennent l’éco-anxiété, la sensation de vivre un moment de bascule et parfois le découragement devant un débat public qui préfère instrumentaliser le manque de climatisation plutôt que de s’attaquer aux causes. Pourtant, il existe des livres qui aident à comprendre, à penser et surtout à ne pas renoncer. En voici quelques-uns.
Suite au décès de Jean-Jacques Hocquard, la Friche s’associe au témoignage de Philippe Foulquié qui revient sur le rôle qu’a joué Jean-Jacques, aux côtés d’Armand Gatti, dans cette friche balbutiante et bouillonnante du début des années 90. Toutes nos condoléances à sa famille et ses proches