Pour célébrer les 10 ans du cinéma le Gyptis, nous vous invitons à découvrir une série de portraits exclusifs des réalisateur·ices et acteur·ices qui ont marqué son histoire.
Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui lundi 11 nov.
Le week-end du 4 au 6 octobre, le Gyptis a célébré ses 10 ans en chaleureuse compagnie. Un grand merci à notre public, qui est resté fidèle au Gyptis pendant ces dix dernières années.
Comme l’a si bien écrit Lawrence Durrell dans L’esprit des lieux : « Les murs et les endroits ont une essence qui influence la personnalité humaine. ».
Au Gyptis, on ressent cette âme. Durant plus d’un siècle, ce bâtiment a été tour à tour : un bar, un cinéma muet, un lieu de music-hall détruit par les bombes le 27 mai 1944, une friche abandonnée ou encore un théâtre d’excellence… Et, bien-sûr, le temple du 7ème art à nouveau depuis 2014.
Tout au long de ces décennies, ici même, on a ri, on a pleuré, on a discuté, on a refait le monde, et des émotions fortes ont traversé nos esprits. À l’image de ce quartier et de sa mémoire ouvrière, et ce malgré les obstacles de la vie, cet espace était et est toujours un lieu où la solidarité, l’engagement, l’entraide et l’amitié sont au centre de nos préoccupations et sont le moteur qui nous anime et qui nous porte au quotidien !
Pour célébrer les 10 ans du cinéma le Gyptis, nous vous invitons à découvrir une série de portraits exclusifs des réalisateur·ices et acteur·ices qui ont marqué son histoire.
Salle comble pour le réalisateur préféré des marseillais·es ! Samedi 11 novembre, le Gyptis a accueilli Robert Guédiguian pour l’avant-première de son dernier film.
Qu’est ce que l’audiodescription ? Comment ça marche au cinéma ?
Dorothée et Pilar de l’association La Luciole vous racontent.