Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui mercredi 17 juil.

Enfance et jeunesse

CosOfYou, des italiens à Marseille

20 mars 2023

Depuis octobre 2022, la Friche s’inscrit dans le programme Erasmus+ avec son nouveau projet européen CosOfYou ayant pour objectif de réaliser un échange entre les équipes de l’association Cinema Vekkio, de l’AMI et de la Friche la Belle de Mai, trois organisations ancrées sur leurs territoires, pourtant très différents, pour créer ensemble de nouvelles pratiques.

Pendant 9 mois, une équipe de médiateurs et de médiatrices de la Friche vont travailler avec leurs voisin·es italien·nes Cinema Vekkio, association qui travaille dans la région de Turin de manière nomade en zone rurale. Tout au long du projet, les partenaires mettront en place des formations de pairs à pairs, mais aussi des ateliers à Marseille et Corneliano d’Alba en Italie avec la participation de partenaires locaux et des publics volontaires.

C’est très important de redonner le pouvoir décisionnel aux citoyen·nes

Alberto Contu, éducateur pédagogique à Cinema Vekkio

Au mois de mars 2023, la Friche a accueilli les 4 médiateurs de Cultura In Movimiento.
Ils sont venus tester leurs méthodes de création participative à la Friche, dans un contexte urbain bien différent de Corneliano d’Alba, village au cœur duquel ils sont basés. Pendant leur séjour, ils ont pu discuter et travailler avec les jeunes qui vivent la Friche au quotidien. Ateliers, visites du playground et des espaces, agora pizza et rencontre avec leurs pairs frichistes ont aidé les médiateurs à inventer de nouvelles pratiques à expérimenter sur leur territoire.

La vision des jeunes de leur Friche sera retranscrite sous forme d’une carte postale que les médiateurs italiens viendront présenter en juin à Marseille. 

Courant Avril, des médiatrices de la Friche et l’AMI partiront en Italie à la rencontre des publics de Cinema Vekkio pour leur proposer des ateliers et activités de création artistique.
Au programme : communication multilingue, création participative, et des temps d’échange entre médiateur·ices. Une restitution de ces travaux est prévue en Juin à la Friche en présence de toutes les équipes ayant travaillé à la mise en œuvre de ce projet.

CosOfYou, tout comme les autres projets européens en travail au sein de la coopérative, place la Friche une fois de plus comme un carrefour des pensés créatives et affirme son rayonnement à l’international, en pleine amplification ces dernières années.

Vidéo réalisée par Johann Prod’homme

Découvrez la suite du projet ici

À lire dans le même dossier

Coopération internationale

Dialogue entre deux capitales Hip-Hop

Deux villes du sud, deux capitales du hip-hop, deux territoires en prise à des enjeux urbains très forts, qui depuis 2022 échangent par le biais de voyages respectifs d’artistes, d’associations et de porteurs de projets culturels. Dialogue entre David Ruffel attaché culturel et directeur de la Villa Albertine à Atlanta, et Alban Corbier-Labasse, directeur de la Friche la Belle de Mai, dans le cadre du projet City/Cité.

Lire la suite

Connexion Transatlantique : dépasser les frontières, improviser l’harmonie

Kebbi Williams et Élodie Le Breut se sont rencontré·es dans le cadre du programme City/Cité porté par la Villa Albertine d’Atlanta et par la Friche la Belle de Mai. Ensemble, iels tentent d’imaginer comment déployer une musique populaire, multi-culturelle, et ancrée dans les communautés qui la font vivre, que ce soit à Marseille ou à Atlanta.

Lire la suite

CosOfYou, une journée sur l’engagement des jeunes entre France et Italie

Une journée de rencontre et de partage sous le signe d’une réflexion collective autour de la notion de « parcours » d’usager·ère à professionnel·les de la médiation. 

Lire la suite