Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 16 oct.

Frichiste
Arts visuels
Producteur / Diffuseur
Théâtre
Danse

Rencontres à l’échelle – B/P

Un festival international pluridisciplinaire dédié à la création artistique contemporaine
Initiées en 2006, les Rencontres à l’échelle se déploient à la Friche la Belle de Mai et dans différents lieux de la ville. Elles s’attachent aux récits qui témoignent des trajectoires migratoires, fabriquent sans cesse de nouvelles frontières culturelles, nouent d’autres alliances et déplacent les rapports Nord Sud… à ces récits qui contribuent à inventer notre monde. Le festival donne à voir et à entendre, à travers les œuvres contemporaines d’auteurs, de chorégraphes et de metteurs en scène, mais aussi à travers des œuvres plastiques, les échos sensibles et contrastés de ce monde en mouvement.
Les questions qui traversent le festival, liées aux migrations, aux langues et aux constructions de la mémoire individuelle et collective sont reliés au cosmopolitisme de son port d’attache : Marseille. Ancrées dans cette ville, ces Rencontres invitent des artistes au parcours accompli et de jeunes créateurs, et encore des artistes largement inconnus en Europe.

La production et l’accompagnement à la création
À travers la production déléguée d’artistes et de compagnies, la coproduction de projets, l’accueil en résidence, Les Bancs Publics proposent un accompagnement innovant en connivence avec un réseau d’opérateurs locaux et internationaux. Dans la continuité de la ligne éditoriale du festival Rencontres à l’échelle, Les Bancs Publics proposent plusieurs temps de résidences de création à partir de 2017 à la Friche la Belle de Mai. Les artistes sont sélectionnés à partir d’un appel à projet international.

Un projet euro-méditerranéen en 2016-2017
Coordonné par Les Bancs Publics, Performance(s) between two shores est un projet soutenu par la Commission européenne dans le cadre du programme Culture Europe Créative. À partir d’un appel  à l’adresse des artistes du monde arabe récemment installés en Europe, le projet se déploie autour de l’accueil en résidence, la production et la diffusion de trois créations. Il a vocation à participer à la professionnalisation de ces artistes et de faciliter le partage de connaissances et le développement de compétences entre six organisations culturelles.

Une compagnie associée
La compagnie l’Orpheline est une épine dans le pied est dirigée par la metteur en scène associée Julie Kretzschmar. En affirmant une identité marquée par l’univers photographique et cinématographique, en construisant des scénographies conçues comme des espaces plastiques et sonores abstraits, la compagnie ancre son travail à des textes issus de la littérature francophone. Par le biais de commandes ou d’un travail d’adaptation partagé, la compagnie produit des spectacles directement issus de rencontres, nourris des résidences de recherche faites à l’étranger avec un auteur. Les créations ont été présentées en France, en Algérie, en Tunisie, en Italie, aux Comores et prochainement au Burkina Faso.

Une démarche d’ouverture au territoire
Les Bancs Publics s’attachent à partager avec le plus grand nombre les propositions qu’ils accueillent, renforçant ainsi les liens tissés avec les habitants de l’agglomération marseillaise et de la région. En privilégiant les personnes pour qui la venue dans les lieux culturels n’est pas spontanée, l’équipe des Bancs Publics expérimentent des mises en relation avec le processus de création artistique. Ces médiations et ateliers, initiés pour certains avec des structures sociales ou éducatives du territoire, favorisent le rapport collectif autant que la réception intime à une œuvre.

Avant la Friche
L’association Les Bancs Publics a investit et transformé deux équipements dans le quartier de la Belle de Mai entre 1998 et 2015 avant de devenir résidente de la Friche Belle de Mai en juin 2015.

Date de création : 1998
Date d’implantation à la Friche : 2015

Événements de ce Frichiste

Voix intérieures

Yves Mwamba

Dans le cadre de Les rencontres à l'échelle

Une proposition de Rencontres à l'échelle - B/P

Un spectacle de danse qui fait entendre les voix des citoyens et des mouvements militants par la force du corps.

Mardi 9 novembre 2021 à 19h

Boujloud

Kenza Berrada

Dans le cadre de Les rencontres à l'échelle

Une proposition de Rencontres à l'échelle - B/P

Performance autour de la question de l'abus et de la rencontre de victimes d'agressions marocaines.

Les 11 et 12 novembre 2021

The power (of) the fragile

Mohamed Toukabri

Dans le cadre de Les rencontres à l'échelle

Une proposition de Rencontres à l'échelle - B/P

Performance de danse visuelle entre mère et fils.

Vendredi 12 novembre 2021 à 19h

Augures

Chrystèle Khodr

Dans le cadre de Les rencontres à l'échelle

Une proposition de Rencontres à l'échelle - B/P

Témoignage de deux actrices libanaises qui reconstituent la mémoire de Beyrouth à l'époque de la guerre civile.

Mardi 16 novembre à 19h

Koulounisation

Salim Djaferi

Dans le cadre de Les rencontres à l'échelle

Une proposition de Rencontres à l'échelle - B/P

Théâtre documentaire sur la langue de la colonisation algérienne.

Mardi 16 novembre 2021 à 21h

[PASS SANITAIRE]

L’accès à certains espaces de la Friche est conditionné à la présentation - PAR QR CODE UNIQUEMENT - d’un test antigénique ou PCR de moins de 72h, d’un parcours vaccinal complet ou d’un certificat de rétablissement du COVID 19, et ce pour tout·e·s les visiteur·euse·s de plus de 18 ans.

Sont concernés les espaces d’expositions dans la Tour-Panorama, l’accès à toutes les salles de spectacle ainsi qu'au restaurant.

Nos équipes mettent tout en œuvre afin que cet accueil reste fluide et le moins pesant possible, nous vous remercions d’avance de respecter cette consigne et de vous munir d’un QR code valable qui sera scanné lors de votre visite dans l’un de ces espaces.

Le reste de la Friche reste ouverte en accès libre.

+ d'infos sur la règlementation du Pass Sanitaire