Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui mardi 6 déc.

Frichiste
Danse

Accrorap – Cie Kader Attou

© Jean-Charles Couty
+33 (0)4 26 78 12 50

La compagnie

La Compagnie Accrorap, fondée dans les années 90 par le chorégraphe Kader Attou, formé à la danse et aux arts du cirque, est l’une des plus anciennes formations françaises de danse hip-hop. Reconnue artistiquement et saluée par le public, Accrorap a contribué à diffuser la culture hip-hop et à faire monter les danseurs sur les planches des plus grandes salles de spectacle.
Directeur artistique de la Compagnie, Kader Attou rassemble plusieurs artistes autour de créations originales qui dépassent le simple cadre du hip-hop et s’inspirent d’autres courants : danse contemporaine, danses traditionnelles, etc.

La Compagnie Accrorap a joué plus d’une dizaine de spectacles dans de très nombreuses villes de France et d’ailleurs. Citons notamment : Prière pour un fou (1999), Anokha (2000), Pourquoi pas (2002), Douar (2004), Les corps étrangers (2006), Petites histoires.com (2008), Trio (?) (2010), Symfonia Piésni Załosnych (2010), The Roots (2013) Un break à Mozart (2014), OPUS 14 (2014), Un break à Mozart 1.1 (2016), Allegria (2017) et Les Autres (2021).

La danse de la compagnie Accrorap est généreuse et cherche à briser les barrières, à traverser les frontières. Ce travail est l’histoire d’une aventure collective internationale où la notion de rencontre est au centre de la démarche de la compagnie et où les voyages alimentent la réflexion.

De 2008 à 2021, Kader Attou est nommé directeur du CCN de La Rochelle et du Poitou-Charentes, devenant ainsi le premier chorégraphe hip-hop à la tête d’une telle institution. Il y développe un projet culturel de territoire d’envergure avec une forte dimension internationale. Il accompagne l’émergence de nombreuses compagnies et crée en 2016 le Festival Shake qui soutient la diversité de la danse hip-hop. Après ces 13 années de direction, il choisit d’implanter la compagnie Accrorap dans la Région Sud à la Friche la Belle de Mai pour y développer un projet ambitieux avec un partenaire fort dans le département des Bouches-du-Rhône : Scènes & Cinés, Scène conventionnée Art en territoire – Territoire Istres Ouest-Provence.

Un studio partagé

L’installation de la Compagnie dans un studio de la Friche la Belle de Mai est un formidable levier pour la mise en œuvre du socle du projet de Kader Attou : la rencontre, l’échange et le partage. Un dispositif de partage de l’outil en direction des compagnies de danse est mis en place dans le même esprit que les dispositifs d’accueils studios des Centres Chorégraphiques Nationaux.

Accrorap est conventionnée par le Ministère de la Culture – Direction générale de la création artistique – subventionnée par la Ville de Marseille, le Département des Bouches du Rhône, La Région SUD Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

La compagnie est artiste associé à Scènes et Cinés, Scène conventionnée Art et Territoire – Istres Ouest-Provence.

Date de création : 1993
Date d’implantation à la Friche : 2022