Les journées « De cet endroit » rassemblent écologues, architectes, urbanistes, paysagistes, artistes, étudiants et habitants autour d’une réflexion sur les relations ville-nature. Elles sont organisées par le groupedunes avec Thierry Tatoni, écologue; Stéphane Hanrot, architecte ; Isabelle Rault, paysagiste ; et Madeleine Chiche et Bernard Misrachi, artistes.
Après avoir exploré sous plusieurs aspects la question de la nature en ville, nous proposons d’inverser la perspective à propos des relations ville-nature en explorant le thème de « la ville dans la nature ».
À l’observation de certaines franges de la ville, notamment à Marseille, le sentiment que tout cet urbain est ceinturé par une nature qui le dépasse nous pousse à interroger à la fois les formes urbaines, nos manières d’aménager, et nos cultures urbaines, nos pratiques. Quelles synergies avec la nature ? L’environnement ? L’écologie ? Du campus universitaire aux néo-villages écologiques, cette journée 2016 se concentre sur les bonnes et mauvaises surprises des postures/cultures urbaines exportées en pleine nature.
Deux temps principaux guideront les interventions de la journée :
– Luminy : repenser la Ville dans la Nature, laisser faire, accompagnement et gestion collective vs interventions plus volontaires et institutionnelles (campus, sites industriels, infrastructures…)
– Cultures urbaines en export : traductions spatiales et sociales. Quelles relations avec la culture des champs ? Reconnaissance de pratiques émergentes (éco-villages, pavillonnaire, montagne, campagne…)