Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui vendredi 27 mar.

© octokunst

Rencontre avec l’écrivain et philosophe Alain Jugnon

Une proposition de Alphabetville

Mercredi 19 octobre 2022 à 18h30

Gratuit

Librairie de la Friche

Une déclaration d’amour forte et émouvante adressée au philosophe Bernard Stiegler, pour qui la littérature était vivante et donc, d’abord et avant tout, création de soi.

À l’occasion de la sortie de son livre Aimer Stiegler. Le panseur sur scène, le philosophe et auteur nous présente une véritable déclaration une déclaration d’amour adressée à Bernard Stiegler, disparu brutalement à l’été 2020.

Dans ce livre polyphonique, se font entendre, outre celles du philosophe et de l’auteur, celles, tout aussi puissantes, de Stéphane Mallarmé et d’Antonin Artaud, que Stiegler appréciait tant. Il s’agit également d’un bel hommage rendu à la poésie et à la littérature en général.

À propos
Alain Jugnon est un écrivain qui philosophe et enseigne. Il a écrit pour le théâtre et publie des essais et des articles (sur Nietzsche, Artaud, Bataille, Debord, entre autres). Il dirige les Cahiers Artaud (éditions Les Cahiers) et la revue politique et poétique La Contre attaque.
Il se voit comme un nietzschéen de gauche critique.

Et aussi

Rendez-vous avec Plumwood #6

Quelles natures ?

Une proposition de Radio Grenouille & Euphonia, Groupe dispersion, l'Institut de Recherche pour le Développement et Éditions Wildproject

Une soirée de rencontre et de performances intimistes autour de l'œuvre de la philosophe environnementaliste australienne Val Plumwood.  +

Samedi 28 mars 2026 à 19h30

Gratuit !

Vendetta

Une proposition de Le Dernier Cri

Pendant deux jours, la Friche se transforme en un véritable laboratoire d’expérimentation graphique avec celles et ceux qui fabriquent en dehors des sentiers battus. +

Les 28 & 29 mars 2026

Gratuit !

La Nuit du Quantique

Une proposition de Société Française de Physique, AMUTECH Aix-Marseille Université et CNRS

Une soirée festive en direct et en duplex avec table-ronde et conférence sur le thème de la physique quantique. +

Mardi 31 mars 2026 de 17h à 23h

Entrée libre