Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui vendredi 9 jan.

© Hugues Cristianini
Événement passé

Mécanique

Une proposition de Théâtre Massalia

Vendredi 8 décembre à 19h
Samedi 9 décembre à 19h
Durée: 1h

Les Plateaux

Quand  on  s’attaque  à  l’adaptation  de  L’orange  mécanique,  le  défi  est  de  se  défaire  de  la  marque que Kubrick a pu graver dans l’imaginaire collectif par son esthétique de la violence.
Nous  sommes  aujourd’hui  éclaboussés  par  la  violence  et  le  repli,  non  seulement  sur  soi-même  mais sur des valeurs religieuses et politiques radicalisées. La violence exerce une grande attirance sur les adolescents en quête de leur identité et d’une place dans un monde qui semble les rejeter. Malgré l’impression que l’on peut avoir d’être en face d’un phénomène global, il s’agit toujours de l’histoire d’individus, de parcours personnels.
À travers l’histoire d’Alex (14 ans), personnage principal du roman de Burgess, se pose la question de  la  violence  «gratuite»,  de  ce  qui  fait  la  différence  entre  le  fantasme  et  le  passage  à  l’acte,  le  virtuel et le réel.
L’utilisation de diverses techniques de théâtre de marionnette permet ici d’aborder la violence de façon détournée et de ne pas basculer dans l’accumulation des images violentes déjà très consommées par ce public adolescent auquel le spectacle est tout particulièrement destiné.

Et aussi

Garçon

Par la compagnie La Paloma

Une proposition de Théâtre Massalia

Création hybride, théâtrale, plastique et musicale sur le souffle crée des galaxies spectaculaires de bulles de savon. +

Les 16 et 17 janvier 2026 à 19h

À partir de 11 ans

Le Dindon

Une pièce de Georges Feydeau, mise en scène par Aurore Fattier

Une proposition de Les Théâtres

Feydeau en reine de la nuit ? La metteuse en scène Aurore Fattier remasterise « Le Dindon » dans une version cabaret queer où le vaudeville se frotte aux fantasmes de la vie nocturne. +

Du 20 au 24 janvier 2026

À partir de 8 ans

Cœur avec les doigts

Par la Compagnie Mauvais Garçon

Une proposition de Théâtre Massalia

Dans un décor irisé, la parole singulière de chaque personnage va permettre d’écrire amour au pluriel. Amoures ! +

Mardi 27 janvier 2026 à 19h

À partir de 9 ans