Un spectacle mis en scène par François Cervantes avec Anne Alvaro, né d'une confidence bouleversante. +
Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui mardi 28 juil.
Du 9 février au 11 février 2023
Jeudi 9 février à 20h30
Vendredi 10 février à 20h30
Samedi 11 février à 20h30
Gratuit
L'IMMS
Salle Corvin
Interprétée par six étudiant·es de l’Ensemble 30 de l’ERACM, l’école d’actrices et d’acteurs basée à la Friche, la pièce d’Alice Birch est un appel à la révolte qui interroge les rapports de domination et de genre, tout en mettant en crise le langage lui-même.
Drôle jusqu’à l’absurde, les corps trouvent dans cette pièce une position de force dans le refus. Refuser le monde tel qu’il est, commencer à le changer. Ce texte brise les codes et vient faire éclater la parole, y compris sur la page. Et surtout « Revolt. She Said. Revolt again. », comme le dit l’autrice Alice Birch, ne doit être ni bien élevée, ni sage.
Comme chaque année, les élèves de l’ERACM associé·es aux étudiant·es d’Aix-Marseille Université sont invité·es à lire une vingtaine de textes adressés par différentes institutions théâtrales puis, à l’issue d’un Comité de lecture, d’en choisir deux qui feront l’objet de productions pour les élèves de l’ERACM. Cette année le metteur en scène Thomas Fourneau et six élèves acteur·ice·s de l’ensemble 30 de l’ERACM (élèves en 2e année promotion 2021/2024) travaillent pendant trois semaines sur une forme d’esquisse de mise en scène de la pièce Révolte, d’une manière un peu punk avec gourmandise et, si possible, irrévérence.
Texte traduit de l’anglais par Sarah Vermande
Un spectacle mis en scène par François Cervantes avec Anne Alvaro, né d'une confidence bouleversante. +
Du 8 au 12 septembre 2026 à 19h
C’est l’histoire d’une femme qui s’appelait Gaïa. Elle a fabriqué le ciel, les montagnes et les chips. deux comédiennes se lancent dans le récit de la création du monde. Grâce à l’inventivité du théâtre d’objet, Titans et Dieux sont convoqués pour revisiter la cosmologie grecque avec humour et poésie. +
Samedi 17 octobre 2026 à 15h et 19h
À partir de 7 ans
Les paysages se dévoilent au fur et à mesure au rythme de la marche d’un randonneur. Par le pouvoir poétique de la lumière, ce spectacle convoque sur scène, une forêt et ses habitants. +
Mercredi 28 et jeudi 29 octobre 2026
À partir de 6 ans