Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui lundi 17 nov.

Événement passé

Hippocampe

Compagnie des Bestioles

Metteure en scène Martine Wanowski
Une proposition de Théâtre Massalia

Samedi 6 avril 2024 à 10h et 16h

Les Plateaux

Le Petit Plateau

À partir de 3 ans

Durée : 40 mins

Ils empilent, déploient, construisent, assemblent ces 900 cubes de bois qui s’effacent devant notre imaginaire bouillonnant à la recherche de mondes inconnus. Mais sûrement déjà fréquenté en rêve par les plus jeunes d’entre nous.

900 cubes de bois, 6 tiges et 3 constructeurs-comédiens-géologues-archéologues à moins qu’ils ne soient explorateurs de mondes engloutis. Les cubes s’empilent, forment des tours et des chemins.
Une ville prend forme, parfois s’écroule et un autre paysage apparaît. Des mondes se construisent. Et lorsque la nuit tombe, la vie s’éveille et ouvre les portes des imaginaires… Monde sous-marin pour certain·es, visite dans le cosmos pour d’autres.
Peu à peu les comédien·nes s’effacent, laissant place à la lumière et à la musique vers une poésie de l’obscurité, vers un bestiaire abstrait et imaginaire. Mais parfois les objets résistent et nos constructeur·rices découvrent qu’ils ont une volonté propre, cachée.
À la frontière des arts plastiques, de la danse et du théâtre, ce spectacle déploie des univers inattendus à partir de simples cubes de bois. Ce voyage sensoriel à expérimenter en famille est accompagné par une musique onirique et poétique, composée de sons concrets et de musiques électro-acoustiques.

Compagnie des Bestioles
La compagnie crée des univers pluridisciplinaires portés par des écritures contemporaines, sous toutes leurs formes, qu’elles soient littéraires ou non narratives, et par un croisement au plateau entre une lumière scénographique, des créations sonores porteuses d’émotions, et une direction d’acteur·rice à la limite de la chorégraphie.

Et aussi

FāSL

Une proposition de Marseille Objectif Danse

Un spectacle chorégraphique qui s'appuie sur les signes diacritiques, une matière à la fois littéraire et sonore. Le mouvement devient alors un espace de traduction, de négociation, de silence. +

Mercredi 19 & jeudi 20 novembre 2025

Concerts Tujiko Noriko + Blind to the Architects

JEST - Jour 5

Dans le cadre de Jamais d'Eux Sans Toi #5
Une proposition de AMI / Dynamo

Une exploration sonore et performative entre fusion, tragédie et libération. +

Mercredi 26 novembre 2025 à 20h

Kono atari no dokoka [Quelque part par ici]

Une proposition de Marseille Objectif Danse

Le performeur nippo-autrichien Michikazu Matsune, la chorégraphe française Martine Pisani et le peintre-performeur néerlandais Theo Kooijman, nous offrent un voyage à travers le temps et l’espace. Dans une ode à la danse, la poésie, l’imagination, la vulnérabilité et l’amitié. +

Mercredi 26 & jeudi 27 novembre 2025

En raison d'un problème technique, notre élévateur est malheureusement en panne aujourd'hui.
Merci de votre compréhension.