Ancré en Méditerranée, Babel Music XP illumine la scène musicale internationale avec sa programmation audacieuse et éclectique et un salon professionnel. +
Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui mardi 23 déc.
Montévidéo et la Fondation Meyer s’associent à l’occasion d’un programme de résidence et organisent une soirée de présentation du travail des trois artistes lauréat.es de cette année : l’autrice Elitza Gueorguieva, la cinéaste Lucie Demange et le compositeur Matteo Gualandi.
Depuis cette année, la Fondation Meyer pour le développement artistique et culturel, associée au Conservatoire national de musique et de danse de Paris (CNSMD), à la CinéFabrique de Lyon et à Montévidéo à Marseille, développe un programme de résidence dédié aux jeunes créateur.ices dans le champ des écritures.
Au programme de cette sortie de résidence :
« Cette résidence marseillaise a été pour moi l’occasion de continuer à explorer plusieurs parcours qui font partie de ma pratique créative, musicale et littéraire.
L’un de ces parcours est l’écriture des petits textes que j’aime appeler fiori (fleurs) en raison de leur nature spontanée, et qui parfois atteignent la forme musicale d’une courte chanson.
À l’occasion de cette soirée, je vais présenter un cycle de ces « chansons-fleurs » qui continuent à pousser, Fiori di sangue e rugiada, et présenter brièvement l’histoire et le contexte de mon travail. »
« Pendant ces 3 mois au couvent de la Cômerie, nous avons tenté d’écrire, avec mon co-scénariste Théo Abadie, l’ébauche de l’histoire de Jessica :
En after depuis la nuit des temps, sous un soleil de plomb, elle trompe l’ennui en aspirant toutes les drogues qui lui passent sous le nez. Soudain, sa mère débarque, complètement paniquée avec un bras dans le plâtre et lui avoue qu’elle s’est engagée à accompagner bénévolement un pèlerinage d’aveugles à Lourdes, mission dont elle n’est plus capable de s’acquitter. Jessica accepte à contre-cœur de la remplacer, accompagnée par sa meilleure amie butch genderfuck. »
Lecture musicale à partir du roman Odyssée des filles de l’Est d’Elitza Gueorguieva.
Dans ce récit, deux femmes bulgares immigrées en France, l’une étudiante en cinéma, l’autre travailleuse du sexe, cherchent leur chemin vers l’émancipation. Il traite avec humour, fantaisie et une certaine candeur du sexisme, des violences d’État et de la brutalité des préjugés.
Sur scène, Elitza Gueorguieva est accompagnée par Carla Pallone. Avec leur voix, un violon parfois méconnaissable ou démultiplié et quelques synthétiseurs, elles nous embarquent dans « une petite odyssée ».
Ancré en Méditerranée, Babel Music XP illumine la scène musicale internationale avec sa programmation audacieuse et éclectique et un salon professionnel. +
Du 19 au 21 mars 2026
Musique live et marionnettes pour un défilé qui convoque l’absurde, l’humour et le décalage des situations. +
Samedi 28 mars 2026
À partir de 6 ans
En toute détente, venez prendre une pause dans l’exposition, écrire, dessiner, discuter. L’espace d’un moment, découvrez le projet d’exposition autrement. +
Du mercredi au dimanche jusqu'au 29 mars 2026
Gratuit !
CHANGEMENTS D'HORAIRES PENDANT LES FÊTES
La librairie, les expositions, le café La Salle des machines et le restaurant Les Grandes Tables modifient leurs horaires d'ouverture à partir du 24 décembre : pour en connaître le détail, consultez notre rubrique INFOS PRATIQUES.