Dans l’esprit de son travail d’auteur et de ses engagements pour une danse citoyenne, le chorégraphe et danseur Bouziane Bouteldja, assisté par Naïs Haidar, est allé à la rencontre de jeunes danseurs des quartiers nord de Marseille.
Seuls ou ensemble, comment traverse-t-on les problèmes du quotidien, la vie dans un quartier ?
Comment trouver sa propre respiration, son espace, dans le groupe ou, à l’inverse, comment ne pas se sentir isolé parmi les autres. Se pose aussi la question du vivre ensemble. Chacun a sa perception, ses choses à dire et se met en scène avec la danse pour langage, chorégraphiant son propre rapport au monde, à soi, à l’autre.
Bouziane, Naïs et les jeunes danseurs abordent la danse comme une métaphore de la vie en société, seuls ou ensemble, comment vit-on cette urbanité ?
Bon à savoir
Ce même samedi, L’Embobineuse coorganise avec Approches Cultures et Territoires au cinéma Le Gyptis à 18h une projection débat sur le thème : Sortir les habitants de l’isolement dans les quartiers populaires.
La soirée se poursuit à 22h en musique et en image à l’Embobineuse, programmation improbable : concert, performance et DJ set.