Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui jeudi 18 sep.

Événement passé

Éléonore Fourniau – Concert

Dans le cadre du Festival Newroz Marseille

Dimanche 24 mars à 19h

Tarif unique : 15 €

Les Plateaux

Grand Plateau

La musique d’Eléonore Fourniau est le fruit de son imprégnation au sein des communautés kurdes et alévies et de son engagement pour la défense de cette culture.

Associé à un instrument atypique (la vielle à roue) et à une voix puissante, le prénom Éléonore est devenu celui d’une artiste incontournable de la scène kurde. Sa programmation au Newroz (nouvel an) sur la grande scène de Diyarbakir en 2022 devant près d’un million de personnes marque cette consécration.

Neynik, son premier album met à l’honneur la richesse culturelle des quatre régions et des différents dialectes kurdes. Son répertoire mêle mélodies profanes ou sacrées et airs de danses, avec une grande variété de sonorités et d’émotions.

Sur scène, elle est entourée de musiciens d’exception aux origines variées : Sylvain Barou, Pierre Clavé, Ersoj Kazimov et Emrah Kaptan.

Ensemble iels transcendent les frontières musicales, mariant instruments kurdes,  instruments classiques ottomans, et joyaux de diverses traditions, de la Bretagne à l’Inde en passant par l’Afghanistan (rubab afghan, neyanban, flûte bansuri).

Cet évènement s’inscrit dans le cadre de la seconde édition du Festival Culturel Kurde, Newroz Marseille organisé par Solidarité Liberté Provence et le Collectif Solidarité Kurdistan 13 qui se tient du 21 au 24 mars 2024. En partenariat avec la Ville de Marseille, la Mairie 2/3 et La Marseillaise.

LES AUTRES RENDEZ-VOUS DU FESTIVAL

  • 21/03 à la Mairie du 2/3 : Célébrations du Newroz – Vernissage de l’exposition Qui parle de l’ombre dit vrai de Laure Degras – Moment musical et spécialités culinaires kurdes
  • 22/03 au cinéma Le Gyptis : Diffusion du film 9 jours à Raqqa de Xavier de Lauzanne
  • 23/03 à la Friche la Belle de Mai : Spectacle Un homme tempéré – Chronique du Kurdistan par le metteur en scène Élie Guillou

Et aussi

Le Petit Cab : grande soirée d’inauguration

Crams, La Flemme et Scorpio Qveen

Une proposition de Coopération BISOU, AMI / Dynamo, Bi:Pole, Cabaret Aléatoire, Radio Grenouille & Euphonia et Société coopérative Friche la Belle de Mai

Nouvelle salle, nouvelle énergie ! Conçu pour être totalement autonome en électricité, cet espace a été pensé pour accueillir tout au long de l’année des rendez-vous "musique actuelle" : concerts, résidences, performances immersives et expérimentations…  Au programme de cette soirée d'inauguration : Crams, La Flemme et Scorpio Qveen. +

Jeudi 18 septembre 2025 à 20h

Chloé, Abstraxion b2b Schön Paul, Vanda Forte

Une proposition de Bi:Pole

Première date pour Bi:pole au Petit Cab pour vous faire danser jusqu'au bout de la nuit avec en tête d'affiche, Chloé, une pointure de la scène électronique. +

Vendredi 19 septembre 2025 de 22h à 4h

Bienal de São Paulo

Une proposition de Bienal São Paulo

La Bienal de São Paulo fait escale à la Friche lors d'un week-end avec une série de tables-rondes, de projections de films, un Dj set et des propositions culinaires 100% brésiliennes ! +

19 & 20 septembre 2025

Gratuit !