Durée : 1h05
Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui mardi 19 août.
Durée : 1h05
En des temps difficiles, un meunier vend sa fille au Diable. Protégée par sa pureté, elle lui échappe mais est privée de ses mains. Ce conte musical et marionnettique décrit le parcours lumineux, cocasse et un peu sanglant, de cette jeune fille. Alternant les registres du burlesque et du poétique, l’enjeu de ce conte atemporel est la conquête de la liberté d’agir et d’aimer.
Il était une fois un conte millénaire récolté par les Frères Grimm. L’histoire d’une jeune fille dont les mains sont coupées pour satisfaire le Diable. La Manékine débute alors un périple en quête de sa propre liberté. Interprété par un homme‑orchestre et une marionnettiste, ce voyage initiatique oscille entre agitation burlesque et murmure poétique.
Marionnettes à gaine, ombres, projections se côtoient pour incarner une galerie de personnages aux multiples possibilités visuelles. La musique live, dont les notes viennent dialoguer avec l’histoire, passe d’une musique de cabaret très rythmée, à une musique lyrique, lancinante.
Ce spectacle de la Compagnie La Pendue entre en résonance avec des thèmes forts comme l’émancipation féminine, la réappropriation de son propre corps et l’invention de son destin. Cette aventure sur le fil semée des pires obstacles revêt un relief inédit pour mieux hypnotiser le présent.
La Pendue
La Pendue, compagnie de théâtre, marionnettes et métamorphoses sensibles, fut créée en 2003 à Grenoble par Estelle Charlier et Romuald Collinet, anciens élèves de l’École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières. Gérée par l’association du Théâtre de l’Homme Ridicule, elle a bâti son atelier, son athanor et sa salle de répétition sur les hauteurs de Grenoble. La compagnie oriente son travail selon deux axes divergents et complémentaires. Un axe traditionnel, centré sur la marionnette à gaine, selon lequel les marionnettistes se réapproprient le personnage quatre fois centenaire de Polichinelle, comme dans le spectacle Poli Dégaine. Un axe contemporain, recourant à de nombreuses techniques, (dans le spectacle Tria Fata, par exemple) lancé comme une grande évasion poétique.
Projet participatif et convivial de création et programmation collective ouvert à tou·tes une semaine par mois avec au programme déjeuners partagés, trainings, réflexions... +
Du 1 au 5 septembre 2025
Entrée libre
Une comédienne-clown tente à partir de témoignages archivés sur des cassettes audio, de détricoter les situations à l’aide d’objets du quotidien. +
Samedi 18 octobre 2025 à 19h
À partir de 7 ans
Duo mêlant danse, musique et travail plastique, la cassette devient la métaphore des liens qui se tissent entre le monde et nous. +
Les 19 et 20 octobre 2025
À partir de 3 ans