Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui mardi 30 sep.

Rencontre avec Ayoh Kré Duchâtelet

Mercredi 5 novembre à 18h30

Gratuit sans réservation

Librairie de la Friche

Avec un premier roman qui oscille entre polar mystique et récit d’anticipation, Ayoh Kré Duchâtelet nous fait naviguer dans des eaux sombres où l’histoire du Congo se superpose à son futur décolonial : « La grotte aux poissons aveugles » vient de paraître aux éditions Ròt-Bò-Krik.

Cette rencontre ponctuée de lectures est présentée par les éditions Ròt-Bò-Krik.

Ayoh Kré Duchâtelet

Ayoh Kré Duchâtelet est un artiste et auteur belgo-ivoirien vivant et travaillant à Bruxelles. Il mène une activité d’enquête documentaire sur des situations de l’histoire coloniale et contemporaine. Enseignant à l’École de recherche graphique, à Bruxelles, il est aussi le cofondateur de l’atelier de design La Villa Hermosa. Il a pris part à de nombreux projets artistiques et a notamment été le scénographe de la Biennale de Lubumbashi, en RDC. La Grotte aux poissons aveugles est son premier roman.

« La grotte aux poissons aveugles »

Confédération du Niger-Congo, 2065. Tandis qu’une vague de rébellion généralisée s’étend dans le pays, des membres du gouvernement et des cadres de compagnies minières disparaissent sans laisser de trace. Les autorités soupçonnent l’Église d’Épine brûlée, une secte énigmatique à la popularité grandissante, menée par un être appelé la Sonde. Incapable d’endiguer la révolte qui gronde, la Confédération décide de l’interroger et d’enquêter sur ses activités médiumniques. Car dans des visions provoquées par l’ingestion d’une mystérieuse Eau noire, la Sonde invoque la prophétesse Kimpa Vita, qui mena un mouvement de résistance à la colonisation au XVIIIe siècle…

Ròt-Bò-Krik éditeur

Ròt-Bò-Krik est une maison d’édition petite, indépendante, polyphonique, joyeuse et baroque. Elle est née à l’été 2021.Ròt-Bò-Krik  publie des livres de forme modeste et de format facile, pas chers, pour mettre en circulation des textes, fictionnels ou non, qui jouent les passeurs entre utopies d’hier et de demain.

Et aussi

Rencontre avec Rébecca Chaillon

Dans le cadre de l'événement culturel "Automne en Librairies"

Une proposition de Librairie de la Friche et Libraires du Sud

L’urgence de dire. Dans un texte flamboyant où la poésie rencontre l’insomnie, Rébecca Chaillon régurgite la culture dominante, recrache le racisme, scalpe le patriarcat, conjure les sexualités hétéro-normées. Son livre "Boudin Biguine Best of Banane" est le point de départ d'une rencontre à la librairie de la Friche. +

Samedi 11 octobre 2025 à 19h30

Gratuit !

S’informer en féministes

Lancement du nouveau numéro du magazine La Déferlante

Une proposition de Librairie de la Friche et La Déferlante

Comment les minorités et les féministes peuvent-elles gagner la bataille de l’information ? À l'occasion de la parution de son numéro spécial « S'informer en féministes », le média La Déferlante propose une table ronde afin de contre-attaquer face à l'offensive réactionnaire. +

Jeudi 16 octobre à 18h30

Gratuit !

Rencontre avec Myriam Bahaffou et Romy Alizée

Dans le cadre de Transform!
Une proposition de Transform! et Librairie de la Friche

Discussion croisée. Myriam Bahaffou interroge la puissance désirante comme moteur politique écologique, décolonial, queer et antispéciste. Romy Alizée explore désir, émancipation et sexualités dissidentes. +

Vendredi 24 octobre à 19h

Gratuit !