Avec un premier roman qui oscille entre polar mystique et récit d’anticipation, Ayoh Kré Duchâtelet nous fait naviguer dans des eaux sombres où l’histoire du Congo se superpose à son futur décolonial : « La grotte aux poissons aveugles » vient de paraître aux éditions Ròt-Bò-Krik.
Cette rencontre ponctuée de lectures est présentée par les éditions Ròt-Bò-Krik.
Ayoh Kré Duchâtelet
Ayoh Kré Duchâtelet est un artiste et auteur belgo-ivoirien vivant et travaillant à Bruxelles. Il mène une activité d’enquête documentaire sur des situations de l’histoire coloniale et contemporaine. Enseignant à l’École de recherche graphique, à Bruxelles, il est aussi le cofondateur de l’atelier de design La Villa Hermosa. Il a pris part à de nombreux projets artistiques et a notamment été le scénographe de la Biennale de Lubumbashi, en RDC. La Grotte aux poissons aveugles est son premier roman.
« La grotte aux poissons aveugles »
Confédération du Niger-Congo, 2065. Tandis qu’une vague de rébellion généralisée s’étend dans le pays, des membres du gouvernement et des cadres de compagnies minières disparaissent sans laisser de trace. Les autorités soupçonnent l’Église d’Épine brûlée, une secte énigmatique à la popularité grandissante, menée par un être appelé la Sonde. Incapable d’endiguer la révolte qui gronde, la Confédération décide de l’interroger et d’enquêter sur ses activités médiumniques. Car dans des visions provoquées par l’ingestion d’une mystérieuse Eau noire, la Sonde invoque la prophétesse Kimpa Vita, qui mena un mouvement de résistance à la colonisation au XVIIIe siècle…
Ròt-Bò-Krik éditeur
Ròt-Bò-Krik est une maison d’édition petite, indépendante, polyphonique, joyeuse et baroque. Elle est née à l’été 2021.Ròt-Bò-Krik publie des livres de forme modeste et de format facile, pas chers, pour mettre en circulation des textes, fictionnels ou non, qui jouent les passeurs entre utopies d’hier et de demain.