Une rencontre pas comme les autres à la librairie, cette fois autour d’un lancement de livre d’art mais aussi d’un disque, tout juste parus chez Flee. La présentation s’accompagne de lectures et, naturellement, d’une session d’écoute collective qui explore les musiques de Louisiane.
Cette rencontre ponctuée de lectures est présentée par Alan Marzo-Strani, artiste-chercheur et co-fondateur du collectif FLEE.
FLEE, plus qu’un label
FLEE est un collectif artistique, maison d’édition indépendante et label discographique qui explore de manière critique les contours de la mondialisation. Fondé par Olivier Duport, Alan Marzo et Carl Åhnebrink, le projet se distingue par une approche transdisciplinaire mêlant histoire, musique et arts visuels.
« Pasé Bel Tan : Francophonies et Créolités en Louisiane »
C’est tout à la fois un livre d’art bilingue (français louisianais / anglais) et un double LP qui est présenté à la librairie de la Friche. Un combo qui explore l’histoire des musiques de Louisiane, leur héritage et leur patrimonialisation. L’ouvrage rassemble les voix de musiciens, chercheurs, propriétaires de clubs et autres figures majeures de la scène, en particulier autour de Lafayette.
La compilation qui l’accompagne, disponible en vinyle et en numérique, réunit 34 titres : ballades françaises, interprétations créoles, zydeco et réinventions contemporaines signées par Madteo, Tanz Mein Herz, Radio Hito, Cyril Cyril ou Deafkids. En mêlant archives et créations actuelles, ce disque trace un pont vibrant à travers le bayou musical louisianais.
À travers ces genres musicaux, reflets d’une société en perpétuel mouvement, le public est invité à explorer une culture fascinante, marquée par l’histoire de l’esclavage et des mécanismes de ségrégation encore perceptibles aujourd’hui.