Une journée pour apprendre, créer et construire collectivement des outils contre les violences faites aux femmes et minorités de genre. +
Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui jeudi 6 nov.
Lectures de textes autour du numéro de la revue Trou Noir : Marseille. Désirs en désordre.
À rebours des opérations politiques libérales promettant à Marseille une hégémonie de capitale culturelle et économique, ce numéro s’ouvre à une pluralité de voix pour dire les désirs qui résistent aux fractures et aux horizons imposés à la ville. Perspectives sensibles et critiques sur les manières d’habiter la ville, les politiques institutionnelles et leurs effets sur les sociabilités et les imaginaires queer, cartographie de trajectoires d’exil ou de communautés refuges, chroniques de luttes et d’initiatives au présent ou encore exploration sensuelle de lieux et d’ histoires menacées de disparition, ces contributions proposent d’enrichir la manière d’appréhender Marseille depuis le trouble et la force des désirs qu’elle génère.
Luacée a 38 ans. Elle n’est pas artiste. Née dans le Sud Est, elle s’installe à Marseille en 2006 et y vit désormais à plein temps depuis 2019. Elle y vit, écrit, travaille, milite et y évolue. Lorsqu’elle n’est pas occupée à tout décortiquer, elle prend le temps, ne réfléchit pas beaucoup, crée des liens qui font du bien à elle et aux autres. Son travail s’articule autour de la parole, de la santé mentale, de la force collective, du soin communautaire, de la normalisation, de la compréhension, du traumatisme et de la reconstruction. Ses textes tentent de dire des choses complexes avec des mots simples à mi-chemin entre histoire, violence, émotions, vécus personnels, représentation, phénoménologie et généralisation.
Gwenaëlle Tatoué est une poète, écrivaine, et slameuse. La parole a une place importante dans sa pratique, et écrit des poèmes et les déclame sur scène. Initiée au slam par la poétesse belge Lisette Lombé, elle se produit sur les scènes slam depuis 2021. Elle organise également des open-mics avec le collectif Balance ta poésie à Marseille depuis 2022, pour créer des espaces d’expression collective. Elle fabrique des créations sonores et des podcasts, crée également des objets artistiques, a monté une exposition, et fait du travail éditorial autour de livre de pensée critique avec la maison d’édition Shed Publishing.
Ses multiples identités et la spéculation sur celles-ci, sont la matrice de son travail artistique.
Gwenaëlle écrit actuellement une fiction hybride entre le roman et le conte performé.

« Ce numéro donne à penser les contours d’une contre-culture déjouant les complicités susceptibles de l’éradiquer ou de la commodifier. En témoignent les exemples de luttes dans lesquelles s’inscrivent beaucoup de contributeur·ices : associations contre le mal-logement, de santé communautaire, collectif d’action trans, de soutien aux exilé·es LGBTQI+, comité de quartier ou d’action écologiste, syndicat ou collectif de travailleur·euses de l’art, etc. «
Une journée pour apprendre, créer et construire collectivement des outils contre les violences faites aux femmes et minorités de genre. +
22 novembre 2025
Gratuit !