Création hybride, théâtrale, plastique et musicale sur le souffle crée des galaxies spectaculaires de bulles de savon. +
Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui dimanche 14 déc.
Sortant la pièce de Gombrowicz des salles de théâtre, Edith Amsellem en exacerbe la cruauté. Les personnages, déplacés dans un royaume factice et minuscule, sont poussés dans leurs derniers retranchements.
Lorsqu’Yvonne fait irruption à la Cour, un ange passe. Jamais une telle erreur de la nature, une telle étrangeté n’avait pénétré la cage dorée du royaume. La stupéfaction générale envahit le château, puis très vite tout le monde éructe joyeusement des haut-le-cœur en dévorant l’anomalie des yeux. Sans le vouloir, elle fera office de bombe à retardement infiltrée chez les bien-nés, renvoyant à la face de chaque membre de la famille royale l’intolérable reflet de sa monstruosité. Bouc émissaire idéal d’une communauté au bord de la crise, Yvonne sera sacrifiée et mise à mort, permettant à chacun d’expier ses fautes et de retrouver une sorte de paix.
Création hybride, théâtrale, plastique et musicale sur le souffle crée des galaxies spectaculaires de bulles de savon. +
Les 16 et 17 janvier 2026 à 19h
À partir de 11 ans
Dans un décor irisé, la parole singulière de chaque personnage va permettre d’écrire amour au pluriel. Amoures ! +
Mardi 27 janvier 2026 à 19h
À partir de 9 ans
Comment composer alors entre peur et désir de transgression ? À partir d’une situation du quotidien, ce récit d’apprentissage accompagne magnifiquement nos peurs enfantines. +
Samedi 14 février 2026
À partir de 8 ans
L'élévateur fonctionne de nouveau dans tous les étages de la Tour pour accéder aux expositions mais la jonction entre le rez-de-chaussée Cour Jobin et le niveau 2 de la Friche (restaurant, salles de spectacle, parking...) est en panne.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Merci de votre compréhension.