Pata Negra est de retour pour faire trembler le Cabaret Aléatoire au rythme d'une bonne Bouilla Bass, une soirée pensée comme une véritable ode à l’éclectisme musical. +
Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 15 nov.
« Airmachine 2 » est un instrument polyvalent, en développement permanent, fonctionnant avec de l’air soufflé ou aspiré de manière rythmique et auquel des instruments et des objets divers peut être connectés afin de créer une pluralité de sonorités ou un mouvement accompagnant ces sons. Les gaines électriques annelées servent de tubes harmoniques pour créer un son spécifique : un arpège d’un spectre harmonique qui peut devenir fort et perçant.
Les tubes en PVC sonnent comme des instruments à cuivre ; une légère touche sur la membrane en latex modifie la hauteur du son et produit des glissandi si rapides et larges à la fois, que seuls peuvent concurrencer quelques instruments traditionnels Indiens, tels que le nagaswaram. Les langues de belle-mère deviennent grotesques quand elles s’énervent. Elles donnent des coups de poing en poussant un cri animal, puis se rembobinent à toute allure sous l’effet de l’air aspiré dans un froissement de papier.
Les flûtes en PVC sont des copies de fujara (flûtes de bergers slovaques) dont les harmoniques changent très vite en fonction de la pression de l’air. Elles sont accordées en micro intervalles. Quand les moteurs s’arrêtent, l’air s’affaiblit et l’orgue exhale son dernier soupir.
Pata Negra est de retour pour faire trembler le Cabaret Aléatoire au rythme d'une bonne Bouilla Bass, une soirée pensée comme une véritable ode à l’éclectisme musical. +
Samedi 15 novembre 2025
Deux concerts qui défient nos repères, entre science et poésie. +
Mardi 18 novembre 2025 à 19h
Venez apprendre à réparer votre vélo gratuitement ! À l’aide des animateur·ices et réparateur·ices de la Recyclerie Sportive, l’atelier propose de réparer son propre vélo et d’apprendre a être vélonome sur l’entretien de son bolide. Tout est réparable ou presque, il faut juste y mettre la main à la pâte. L’atelier est gratuit, les pièces […] +
Les 19 & 26 novembre 2025
Gratuit !