Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui lundi 2 nov.

© Jean-Louis Fernandez
Événement passé

Mémoires vivantes : performance chorégraphique

Une proposition de Lieux Fictifs et dans le cadre de Mémoires Vivantes

Le 3 juin 2016

vendredi 3 juin à 18h

Gratuit

Une expérience artistique collaborative est menée pendant deux ans dans la prison des Baumettes et dans la ville de Marseille avec des personnes sous main de justice et des personnes de la société civile, jeunes, adultes et seniors…  Anima.

Chacun des participants se confronte individuellement et collectivement à des images d’archives publiques et privées qui traversent le temps et les époques. En relation avec ces images, plusieurs artistes proposent dedans et dehors, différentes situations artistiques sur le mouvement, le son, l’écriture, le dessin, le montage. Ces situations sont proposées aux participants comme des expériences à vivre et à penser en tant que telles. Elles leur permettent d’engager un processus d’appropriation, de déplacement et de transformation des images d’archives. Chacun des acteurs/participants tente d’inventer un autre langage pour témoigner du pouvoir des images, et des sons.

Thierry Thieû Niang, chorégraphe et danseur,  qui a durant ces deux années mené avec les réalisateurs Caroline Caccavale et Joseph Césarini le travail sur le mouvement, réunit à nouveau des participants dedans/dehors à l’occasion de la conférence Mémoires Vivantes. Accompagnés par le musicien Bastien Boni et sous la direction du chorégraphe, ces participants dedans/dehors donneront à voir cette petite communauté recomposée.

Mémoires vivantes
Quel rôle peut avoir la création artistique quand on est détenu, retraité, travailleur social ? comment s’approprier collectivement une histoire individuelle ? A travers 2 journées de rencontres, étudiants et chercheurs de toute l’Europe posent la question de la création collaborative et de l’image d’archive comme moyen possible de transformation sociale.
Deux journées de rencontres professionnelles les 2 et 3 juin, un spectacle et une performance de Thierry Thieu Niang sont au programme de ces Mémoires Vivantes.

Et aussi

JEST #6 : Jamais d’Eux Sans Toi

Festival de musiques libres et audacieuses à Marseille

Une proposition de AMI

Le festival JEST est un temps de rencontres artistiques d’un nouveau genre dédié à la création et l’expérimentation musicale. Alliant exigence artistique et éclectisme, le festival fait rayonner autant la scène locale qu’internationale à Marseille. +

LES 22, 25, 26, 27 & 28 novembre 2026 à la Friche