Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui mercredi 30 nov.

© Florence Lloret
Événement passé

À l’abri de la forêt

Une proposition de Une proposition du Social Lab du Théâtre de la Cité dans le cadre de la Biennale des Écritures du Réel

le 19 mars 2016

samedi 19 mars à 16h30

entrée libre

Les Plateaux

« Pendant toute une année, le poète Patrick Laupin est venu écrire avec les enfants dans une école primaire du Panier à Marseille. À la fin de l’année, ce fut le voyage scolaire dans les Cévennes sur ces terres de charbonniers où le poète a grandi. C’est là que j’ai tourné les images de L’Alphabet des oubliés. Le film mêle écriture du poète et écritures d’enfants de Marseille et tente de raconter l’exigeant dialogue que le poète engage avec eux, leur transmettant une capacité d’écrire, qui est aussi une capacité de vivre. 

Cette expérience a marqué un tournant dans la relation que le Théâtre La Cité construit avec la jeunesse et ceux qui, au jour le jour, sont à ses côtés, enseignants, éducateurs, parents. 

L’école est un lieu où nous voulons être et inviter les enfants à écrire, un geste essentiel que nous avons souhaité poursuivre.

L’année qui a suivi la création de L’Alphabet des oubliés, le Théâtre La Cité propose à la comédienne Maude Buinoud, et à Julie Villeneuve, une jeune auteure qui s’engageait à sa manière sur les terres défrichées par Patrick Laupin, d’écrire et de faire du théâtre avec des adolescents d’un collège des quartiers Nord de Marseille, le collège Henri-Wallon. Après une première année d’ateliers écriture et théâtre au sein du collège, élèves, professeurs et artistes inventent de partir dans le Vercors… »
— Florence Lloret

Florence Lloret est cinéaste, en charge de la direction artistique du Théâtre La Cité.