Cet automne, Moovida présente son travail au public et propose un laboratoire explorant la performance de l’acteur, de la scène à l’écran à travers le prisme des cultures africaines-américaines.
Moovida – Académie de cinéma et théâtre
Dédié à la découverte et la professionnalisation des métiers des secteurs du cinéma, de l’audiovisuel, de « l’acting » et du théâtre, les ateliers de Moovida sont dédiés aux jeunes de 16 à 30 ans.
Moovida accompagne chaque année une centaine de jeunes talents sans exigence de diplôme, à travers des parcours d’apprentissage qui visent les secteurs du cinéma, de l’audiovisuel et du spectacle vivant via la création et la pratique artistique encadrés par des professionnel·les. Dans le cadre du parcours pro, ateliers, stages et résidences de création donnent lieu à des rendus : court métrage, documentaire, spectacle, performances, et rencontres.
L’Académie se structure autour de temps de pratique et de recherche axés sur le jeu d’acteur, l’écriture de scénario et la réalisation de court métrage et documentaires.
Ph’Art et Balises est une association ancrée au cœur de Saint-Mauront à Marseille. Le programme d’activités allie cultures urbaines, cinéma, théâtre et apprentissages des savoirs fondamentaux via des médiums ludiques et pédagogiques : cinéma, vidéo, écritures, musique et théâtre etc. Les dispositifs d’accompagnement – de l’initiation artistique à la professionnalisation permettent de mettre en lumière les potentiels créatifs marseillais.
PROGRAMME DE LA SOIRÉE
18H30 | CINÉMA – REMAKE MOOVIES – ATLANTA & MASTER OF NONE
Projection d’une série d’exercices de jeu dans des conditions de tournage professionnel qui restituera des séquences choisies de séries cultes comme « Atlanta » et « Master of None ».
Les scènes seront revisitées par les apprenti·es de Moovida et interprétées en anglais.
En partenariat avec Provence Studio et Campus Provence.
Direction d’acteur & Traduction : Barbara Do – Réalisation : Vanessa Zambernardi
19H | PERFORMANCE SCÉNIQUE – MOOVIDA CHOIR – GOSPEL & POETRY
Une performance musicale autour de la pratique du chant Gospel, une tradition musicale typiquement africaine américaine qui traverse l’histoire des africain·es déporté·es sur le continent de leur arrivée jusqu’à aujourd’hui. Le chœur théâtral se rassemblera autour de poèmes de Langston Hughes tout en s’inspirant de personnages emblématiques : Stéphanie Saint Clair, Sister Rosetta Tharpe, the god, Mother of rock’n’roll, Langston Hughes, national poet Eugène Mazenod , Dr. Martin Luther King.
En partenariat avec le Théâtre du Toursky
Artistes Associées : Raymond Dikoumé,“Moovida Choir” de Raymond Dikoumé
19h45 | PERFORMANCE SCÉNIQUE – OUR VOICES
Une sélection de textes en lien avec les sujets d’identités axée sur la littérature africaine américaine mise en voix par les apprenti·es Moovida et accompagnée par la comédienne Dorylia Calmel
Textes envisagés : Angela Davis, Maya Angelou, Langston Hugues, Audre Lorde, Edna O’Brien
20h30 | TABLE RONDE ET DISCUSSION
Un échange autour du laboratoire ACT UR ENGLISH associant apprenti·es et artistes pour une réflexion autour de nos diversités via le prisme de la culture africaine – américaine. Une invitation à s’extraire de sa propre culture pour mieux l’interroger.
Intervenante : Maboula Soumahoro – spécialiste en études étatsuniennes, africaines-américaines et de la diaspora noire/africaine. Maîtresse de conférences à l’université de Tours. Autrice du Triangle et l’Hexagone : réflexions sur une identité noire (La Découverte 2020)
Et les artistes associés – Moovida Académie de cinéma et de théâtre 24 – Dorylia Calmel, Raymond Dikoumé – Barbara Chossis –
Modération : Yasmina Er Rafass, Directrice Ph’Art Et Balises
Sur une invitation du Consulat Américain