Depuis maintenant quinze ans Animal Collective redessine les frontières de la musique, poursuivant sa quête d’un nouveau psychédélisme. Le sentier sauvage emprunté par le groupe l’a entrainé de concerts dans des caves exiguës à des installations au Guggenheim et jusqu’à des prestations TV devant des millions de téléspectateurs. Qu’en est-il cette fois-ci ?
Euphorique, leur nouvel album fuse et claque dans l’urgence d’une énergie propulsée par des rythmes superposés et des synthés gargouillants, les chants de Noah Lennox et Dave Portner s’entremêlant joyeusement jusqu’à perdre haleine.
Elaborées par le trio Dave Portner (Avey Tare), Noah Lennox (Panda Bear) et Brian Weitz (Geologist) les premières démos échangées début 2015 répondaient à une volonté d’écrire ce que Portner décrit comme des « chansons très courtes: pas de blahblah, de la spontanéité… ». Les trois se réunissent à Asheville au printemps et débutent ensemble l’exploration des chansons.
Painting With, sorti sur Domino Records, est un album chaleureux et personnel, kaléidoscopique et haute définition, tourné vers l’art (le cubisme, le Dadaïsme, ainsi que la vision du monde de ces artistes) et l’expérience humaine.