Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 13 juil.

© Géraldine Aresteanu
Événement passé

Arthur et Ibrahim

Une proposition de Théâtre Massalia

Samedi 7 avril à 19h
Dimanche 8 avril à 17h
Durée : 1h

Les Plateaux

Arthur et Ibrahim sont des amis inséparables. Pourtant, un jour Ibrahim cesse de jouer avec Arthur, à la demande de son père qui le somme d’avoir plutôt des copains  «comme eux».
Arthur ne comprend pas cette décision et refuse de s’y plier. Ibrahim en souffre, lui aussi. Tous deux imaginent alors une solution à hauteur d’enfant pour sauver leur amitié : transformer Arthur en Arabe. Face à la logique du monde des adultes, les deux enfants vont faire une expérience qui sera déterminante pour leur amitié. Arthur et Ibrahim aborde l’héritage de l’histoire entre la France et l’Algérie (notamment la Guerre d’Algérie), histoire dont on parle si peu et qui est pourtant inscrite dans les corps. Elle s’y inscrit au sens où Frantz Fanon en parlait, fabriquant des corps aliénés et qui transmettent leurs aliénations.

Arthur et Ibrahim est une comédie à destination des jeunes et des adultes dans une époque de crise identitaire, une comédie pour tenter de contrer la période obscure dans laquelle nous sommes. Par le rire mais sans masquer les réalités, le spectacle proposera une expérience commune, préalable à d’autres échanges.