Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 26 nov.

© Jean Kader
Événement passé

Atelier danse afro

Avec Yves Mwamba

Dans le cadre de Hip-Hop Society et Terrain Commun
Une proposition de AMI / Dynamo

Du 20 au 22 avril de 14h à 17h

Restitution le 23 avril

Gratuit sur inscription à l'adresse hk@amicentre.biz

Billetterie :

Atelier destiné aux personnes entre 15 et 30 ans, ayant déjà une pratique de la danse hip-hop ou afro.

Studio Cie Accrorap

Vous avez entre 15 et 30 ans et vous pratiquez déjà la danse afro ou hip-hop ? Cet atelier est fait pour vous !

Accompagné du musicien Pytshens Kambilo, Yves Mwamba propose un atelier autour de la danse afro en s’intéressant à ses dynamiques et ce qu’elle génère de collectif. La danse afro est hybride, tirant ses influences dans les danses traditionnelles africaines et les danses urbaines, en passant par le Ndombolo congolais, le coupé décalé de la Côte d’Ivoire, le kuduro d’Angola, ou encore le pantsula de l’Afrique du sud. Si chacun de ces univers ont leur propre histoire, et se dansent sur la musique house ou l’afro beat du Nigeria, mêlée au hip-hop, ils fusionnent au cœur de la danse afro en mouvement perpétuel.

La danse afro n’est pas une pratique solitaire. C’est un moyen d’être ensemble, un moment ou l’émotion est présente, lumineuse. On apprend à décoloniser son corps, à sentir le rythme qui l’envahit et le restituer dans sa forme brute. Au cours de cet atelier, les participant·e·s apprennent à composer et décomposer leurs mouvements dans l’espace, à travailler sur la musicalité et le ressenti en écoutant et improvisant avec un partenaire, et à prendre confiance en son corps en composant des modules chorégraphiques en lien avec les enjeux du spectacle.

Une restitution de l’atelier sera présentée lors de l’événement Jam the Playground dans la cour Jobin de la Friche le samedi 23 avril !