Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui lundi 5 déc.

Événement passé

Atelier portes ouvertes : Triangle-Astérides France

Dans le cadre de Week-end grand format

Vendredi 28 août

De 15h à 19h

Gratuit

Gratuit

Les Manufactures

2e étage

À l’occasion de l’ouverture de la biennale d’art contemporain Manifesta 13 et du week-end grand format, les artistes en résidence à Triangle France – Astérides cet été ouvrent les portes de leurs ateliers pour vous faire découvrir leurs pratiques et recherches en cours.

Les artistes

Mounir Ayache

Artiste en résidence en partenariat avec Manifesta 13 Marseille dans le cadre de Traits d’union.s.
Né en 1991 (FR). Vit et travaille à Paris (FR).

Mounir Ayache a une pratique singulière. De la temporalité régissant la construction de ses œuvres aux matériaux et techniques employés en passant par l’éclectisme de ses références, il développe une œuvre originale et complexe, entre art contemporain et entertainment. L’artiste reprend les codes esthétiques et narratifs de la science-fiction pour déconstruire les représentations d’un monde arabe trop souvent uniformisé et caricaturé dans les discours et les productions audiovisuelles occidentales. Proposant de véritables œuvres-projets aux ramifications plurielles, Ayache en fait des expériences polysensorielles au service de la transmission de ses idées.

JaffarONE Begins, Mounir Ayache

Claudia Pagès

Née en 1990 à Barcelone (ES). Vit et travaille à Barcelone (ES) et Amsterdam (NL).
Le travail de Claudia Pagès est principalement basé sur le texte, qu’elle publie et diffuse par le biais d’imprimés, d’installations et de lectures, générant un langage spécifique lié à l’oralité. Les œuvres de Claudia Pagès sont des récitals musicaux où les corps naviguent à travers textes, poèmes et chansons dans un paysage contextualisé. Depuis quelques années, Claudia Pagès travaille à repérer de nouveaux systèmes de distribution des marchandises et d’économie de la gentrification. Par son exploration de la ville contemporaine, elle emploie les processus de la récolte, du glanage et de l’extraction ; avec ces méthodes elle se concentre sur les corps et ses ressources, ainsi que le texte et ses processus de distribution.

Transmiguel, Claudia Pagès

Dominique White

Née en 1993 (GB). Vit et travaille à Londres (GB).
Dominique White associe afro-futurisme et afro-pessimisme aux mythes nautiques de la diaspora noire, et qu’elle assimile à la figure du naufragé ; soit le reflet d’une époque et de ses conditions d’existence. Ses sculptures proposent une vie dans laquelle la condition noire pourrait dépasser ses propres limites subjectives et servir de balises ou de vaisseaux d’une civilisation ignorée, définie comme étant celle des « Sans-États » ; un domaine dans lequel passé, présent et futur convergent vers un « Avenir Noir ».

A haunting a wake of sorts, 2019 – Dominique-White