Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui dimanche 23 juin.

Événement passé

Babel Music XP

Du 28 au 30 mars 2024

Gratuit sur inscription

Dans plusieurs salles de la Friche

Du 28 au 30 mars, Marseille est l’épicentre de la filière musicale avec le retour de Babel Music XP, festival des musiques internationales. Comme l’année dernière, le festival se déploie entre la Friche la Belle de Mai et le Dock des Suds pour une série de showcases, rencontres et un salon professionnel.

LE SALON PROFESSIONNEL

Durant 3 jours, Babel Music XP accueille 2 000 professionnel·les dans un salon réunissant les actrices et acteurs mondiaux du secteur (Europe, Amérique Maghreb, Afrique Subsaharienne, Océan indien, Caraïbes, Asie,…). Espace de convergence de la filière, Babel Music XP est une plateforme d’échanges pour stimuler l’économie du secteur.

Vous êtes professionnel·le ? Accréditez-vous pour assister aux conférences, speed-meetings, tables-rondes et showcases exclusifs du salon.

Amateur·ices de musiques ? Participez aux rencontres et aux showcases publics et gratuits.

LES RENCONTRES PROFESSIONNELLES

Espace de partage d’expérience, plateforme de connexion et lieu de dynamiques collectives, Babel Music XP propose des rencontres professionnelles pour aborder les thématiques actuelles qui traversent l’éco-système musical.

Au programme :

Jeudi 28 mars

  • SPECTACLE VIVANT EN TRANSITION I : TRANSITIONS EN SCÈNES : ACCOMPAGNER LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE DU SPECTACLE VIVANT
    Présentation par la Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur (DRAC) et la Région Sud | FR/EN

    De 10h à 11h | Petit Plateau

    La DRAC et la Région Sud se sont associées pour faire face au défi de l’atténuation des impacts environnementaux de la culture. Elles proposent pour cela un pacte d’engagement régional qui agrège les démarches existantes, au niveau local, comme national et fournissent aux acteur·rices les outils utiles pour engager leur transition. Ce sont les enjeux de cette démarche partenariale qui sera présentée en lien avec les engagements portés par le COFEES (Collectif des festivals éco-responsables et solidaires en Région Sud) et les acteur·rices associé·es dans cette transition écologique.

  • MÉGA-ÉVÉNEMENTS : LEVIERS DE DÉVELOPPEMENT CULTUREL OU ALIBI DE LA CULTURE ?
    Table ronde en partenariat avec la Fédération des acteurs et actrices des musiques et danses traditionnelles.

    De 10h30 à 12h | Grand Plateau

    Dans un contexte mondialisé, l’organisation des méga-événements impose la culture comme un totem incontournable des dossiers de candidatures : Jeux Olympiques, Exposition Universelle, Capitale Européenne de la Culture, chaque manifestation s’affiche comme un levier de développement culturel et territorial essentiel. Les Méga-événements viennent reposer de façon aiguë la question de leurs viabilités et soutenabilités à la fois économiques, sociales, écologiques et culturelles. Doit-on pour autant se priver de tels rassemblements qui ont des vertus d’ordre social, festif et communautaire ?

  • DAYCASE HORS SELECTION : SHURUQ MUSIC
    Plateforme de promotion musicale de la Région WANA (West Asia/North Africa) et Shuruq Music fait briller une nouvelle génération d’artistes du Liban.

    De 15h à 16h | Cabaret Aléatoire

    RustLes paysages envoûtants de l’electro-tarab
    Composé Petra Hawi et Hani Manja, Rust réinvente les classiques de la poésie et de la musique arabe sous le prisme électro. Basés à Beyrouth, ces artistes puisent leurs influences dans les musiques rebelles anciennes, mêlées à des compositions originales et à des voix hypnotiques qui dessinent les captivants paysages sonores du tarab électro.

    KhansaL’électro-pop sensuelle de l’avant-garde arabe queer
    Auteur-compositeur-interprète, danseur et producteur de musique libanais, Khansa brise les stéréotypes traditionnels de la masculinité en Méditerranée orientale. Dans une série de scènes aux références culturelles, religieuses ou artistiques, il raconte un Moyen-Orient inédit fait d’amour, d’intimité, d’érotisme et d’identité arabe queer.

  • SMA x PAM : TEMPS D’ACTUALITÉ DE LA FILIÈRE
    Rencontre animée par des représentant·es du Syndicat des Musiques Actuelles – et du Pôle des Acteurs de la filière Musicale en Région Sud & Corse.

    De 16h30 à 18h | Labobox

    Ce rendez-vous est l’occasion de faire un tour des sujets d’actualité et des enjeux auxquels le secteur est confronté du côté du spectacle vivant comme de la musique enregistrée. Différentes thématiques seront abordées tels que la contribution des acteur·rices du streaming pour la consolidation du financement du CNM & la refonte des programmes d’aides, la prolongation anticipée des crédits d’impôts musicaux, le plan d’action pour la transformation écologique et la décarbonation du secteur, etc.

Vendredi 29 mars

  • ARTISTES ET FILIÈRE MUSICALE : LES STRATÉGIES DES ÎLES
    Table Ronde

    De 10h30 à 12h | Grand Plateau

    Par ses caractéristiques géographiques, ses atouts et ses contraintes, l’insularité pourrait être perçue comme un espace d’expérimentations foisonnant sur des sujets qui impactent l’espace-monde. Développement de carrière et stratégie à l’export, contraintes économiques et conquête de nouveaux publics, dynamiques territoriales et passerelles internationales, les acteur·rices insulaires de musiques peuvent porter des réflexions et des expériences inspirantes pour les territoires continentaux. Échanges autour des stratégies des îles.

  • SPECTACLE VIVANT EN TRANSITION II : COMMENT CONCILIER LA DURABILITÉ ENVIRONNEMENTALE ET CELLE DE NOS MODÈLES ÉCONOMIQUES ?
    Table ronde en partenariat avec le COFEES | FR/EN

    De 11h à 12h30 | Petit Plateau

    Dans l’ombre des crises climatiques, le monde du spectacle vivant s’engage dans une réflexion profonde. Les acteur·rices du secteur, conscient·es des enjeux environnementaux, unissent leurs forces dans des initiatives collectives, façonnant ainsi une transition écologique parfois audacieuse. Entre effets d’aubaine et engagements au long cours, cette table-ronde explorera les limites et enjeux qui émergent de ces tensions.

  • TOUT SAVOIR SUR LES CONTRATS DANS LA MUSIQUE
    Présentation en partenariat avec la Fédération Éditeurs Indépendants Fédérés en France.

    De 11h à 12h30 | Labobox

    Représentant les éditeur·rices de musique indépendant·es en France tout en les mettant en réseau, la Fédération EIFEIL œuvre à la professionnalisation, au développement et à la pérennisation du métier d’éditeur·rice de musiques et des labels indépendants, du droit d’auteur et des emplois du secteur. Ce rendez-vous d’information de la Fédération EIFEIL propose de faire (re)découvrir en 90 minutes les contrats dans la musique afin de mieux comprendre l’édition musicale, la production phonographique et les rouages de l’industrie musicale. Pas de fausses notes, juste des conseils en direct !

  • DAYCASE HORS SÉLECTION – MUNDIAL MONTRÉAL
    En partenariat avec Mundial Montréal, Babel Music XP propose un focus Québec avec le daycase hors sélection officielle de Diogo Ramos et Les Greands Hurleurs

    De 11h30 à 13h | Cabaret Aléatoire

    Diogo RamosLes groove de la samba cosmopolite, made in Montréal
    Auteur-compositeur-interprète, originaire de São Paolo au Brésil, installé depuis 15 ans au Québec, Diogo Ramos expérimente un électro-samba-funk inédit, imbibé de hip-hop électronique. L’ensemble est irrésistiblement dansant, dans la très grande tradition des chansonniers brésiliens mais dans une version d’un tropicalisme qui aurait éclos sous les îlots de chaleurs de Montréal et aurait donné naissance à une samba sans frontières.

    Les Grands HurleursL’énergie renouvelée de la musique traditionnelle québécoise
    Groupe historique québécois fondé en 2008, leur musique traditionnelle se nourrit de jazz, de folk, de classique et de bluegrass, là où les violons, mandoline, guitare et contrebasse s’enflamment aux sons de la podorythmie, cette technique de percussion de pied utilisée dans la musique traditionnelle québécoise.

  • DAYCASE HORS SÉLECTION – PRIX DES MUSIQUES D’ICI

    De 16h à 17h30 | Cabaret Aléatoire

    Le Prix des Musiques d’ICI est un dispositif national de repérage et d’accompagnement d’artistes initié par « Villes des Musiques du Monde ». Il concerne des musiciens et des chanteurs issus des diasporas et les artistes du territoire national avec lesquels ils collaborent, et vise aussi à la valorisation et l’appropriation collective d’un patrimoine artistique et culturel.

    BenzineRaï à tous les étages pour le Sound-system électro-bédouin
    Portée par une poésie bédouine qu’ils élèvent en langage commun, leur musique est un mélange de synthés hallucinés et de beats électroniques texturés par les percussions traditionnelles de l’ouest algérien. Benzine, c’est un voyage qui n’en finit pas. Une route qui trace, un cœur qui bat, une 504 dans le désert… avec Samir Mohellebi et Farid Belayat (chant, guitare, machines).

    Ensemble Chakâm L’entrelacs délicats des traditions d’inspirations persanes
    Dans son entrelacs de cordes, de voix, de traditions ancestrales et d’improvisations inspirées, l’Ensemble Châkam mêle l’éclat du târ iranien de Sogol Mirzaei au qanun soyeux de la palestinienne Christine Zayed et à la viole de gambe de Marie-Suzanne de Loye. De ce délicat trio féminin s’élèvent d’intenses rythmiques et de vibrantes mélodies qui prennent leurs sources dans les traditions musicales persanes et arabes.

    Insolito UniversoL’exploration insolite des contrées musicales vénézuéliennes
    Insólito UniVerso se vit comme une palpitante exploration sonore, telle une percée sauvage dans les traditions musicales du Venezuela, à l’intérieur des terres luxuriantes et des rivages ensoleillés des Caraïbes. A la proue de cette nef psychédélique latino-américaine, la voix emblématique de Laëtitia Sadier fixe le cap, lyrique et sémillant, naviguant entre free jazz, gaita, tambours fulia afro-vénézuéliens, rythmes hypnotiques du joropo ou tradition Tamunangue. Et dans cette traversée enchantée, ses complices Bonilla-Monsalve se donnent à cœur joie pour l’accompagner de mille audaces et virtuosités.

  • LA FILIÈRE MUSICALE FACE AUX DÉFIS DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
    Table ronde 

    De 16h30 à 18h | Grand Plateau

    L’intelligence artificielle apporte à la création musicale contemporaine des avantages et des défis distincts. Elle permet l’exploration de nouvelles frontières créatives en générant des compositions basées sur des modèles complexes et des analyses de données massives. Cependant, cela soulève des questions quant à l’authenticité artistique et à l’originalité, car l’IA peut reproduire des styles existants plutôt que de créer véritablement de nouvelles œuvres. En outre, l’automatisation peut diluer le rôle humain dans le processus créatif, nécessitant une réflexion éthique sur l’impact de l’IA sur l’industrie musicale. (texte produit par ChatGPT). Face à la disruption inouïe provoquée par l’IA, la filière musicale oscille entre inquiétude et enthousiasme. A l’aube d’une révolution…

Et aussi

Marseille Saint-Charles à 360

Fête de fin de chantier autour du nouveau parcours d'art urbain

Une proposition de Métropole Aix-Marseille-Provence, Méta 2 et la Friche la Belle de Mai

Une après-midi de fête autour du nouveau projet de parcours d'art urbain entre les quartiers de la Gare Saint-Charles et la Belle de mai. Au programme, ateliers, rencontres avec les artistes street art, visites guidées et dj sets. +

Mercredi 26 juin 2024

Gratuit !

Le grand boucan

Une proposition de Conservatoire Pierre Barbizet – INSEAMM

Pour son temps fort de fin d’année, le Conservatoire Pierre Barbizet propose une semaine de rencontres, concerts, happening, fanfares, expositions…  Rendez-vous à la Friche le jeudi 27 juin pour une soirée avec deux concerts. +

Jeudi 27 juin 2024 à partir de 19h

ON AIR 2024 : Ana Lua Caiano + Sharouh  

Programmé par Les Suds, à Arles

Dans le cadre de ON AIR 2024
Une proposition de la Friche la Belle de Mai en coproduction avec Les grandes Tables de la Friche

En préfiguration de la 29e édition du festival, profitez d'une soirée aux rythmes de la sono mondiale, sous les rayons du soleil couchant de Marseille…  +

Le vendredi 28 juin 2024 de 19h30 à 23h30

SOIRÉE ON AIR 22 JUIN - FIN 22H

En raison des conditions météo défavorables la soirée On Air ne peut se poursuivre.